Arabie Saoudite : les femmes peuvent conduire

   07 Octobre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Difficile de croire que, encore en 2017, il y a des endroits où les femmes ne sont pas autorisées

Certes, l'influence du jeune prince a été lourde dans la balance, mais c'est aussi la situation économique du pays qui a forcé une telle décision. Voyez-vous, le transport en commun n'est pas développé partout en Arabie Saoudite et le pays commence sérieusement à manquer de travailleurs. Ainsi, le fait de permettre aux femmes de conduire va leur donner la possibilité de se trouver un emploi qui n'est pas forcément chose facile sans voiture.

Certes, le pays aurait simplement pu inviter des immigrants à venir travailler. En fait, ce n'est pas possible, puisque comme vous le savez probablement, pour aller en Arabie Saoudite, vous devez être invité par quelqu'un qui y vit et qui s'occupera de vous pendant votre séjour. Le pays permet déjà à des chauffeurs privés d'entrer afin de conduire les femmes là où elles ont besoin d'aller, mais comme vous pouvez vous l'imaginer, ça coute une fortune à l'état. Ainsi, la solution la plus évidente pour permettre aux femmes de travailler, c'était de leur donner un permis de conduire.

Les constructeurs à l'assaut des femmes

Maintenant que les femmes vont avoir le droit de conduire en Arabie Saoudite, le marché de l'automobile a déjà commencé à faire de la publicité pour la gent féminine. De plus, certains modèles offriront des options spécifiquement conçues pour plaire aux femmes. Bref, le fait de permettre aux femmes de conduire va certainement aider à faire rouler l'économie du pays autant pour la vente d'automobile que pour le marché du travail.

Au final, ce qui est important, c'est que les femmes vont enfin avoir le droit de conduire, mais ce n'est qu'une bataille de plus dans cette guerre à l'égalité puisque l'Arabie Saoudite fonctionne encore selon un système où les femmes sont sous la tutelle d'un homme.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER