Ariel Nomad

03 Janvier 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’entreprise britannique Ariel réputée pour son véhicule haute performance dont la conduire se rapproche de celle d’une formule 1, l’Atom, vient tout juste de dévoiler son tout dernier concept, l’Ariel Nomad. Cette fois par contre, on ne s’attaque pas aux pistes, mais bien à tout ce qui se trouve en dehors. Eh oui, l’Ariel Nomad est un véhicule spécialisé dans la conduite hors route, ce qui risque de plaire à bien des adeptes de ce genre de bolide puisque les accès aux terrains de jeu de ses maniaques de VTT sont nettement moins dispendieux que l’accès à un circuit de course.

L’Ariel Nomad partagera de nombreux éléments avec l’Atom, dont sa mécanique et son châssis. En revanche, on a entièrement revu la suspension ainsi que les pneumatiques histoire d’offrir aux adeptes du bolide l’expérience de conduite extrême en matière de tout terrain. La garde au sol a également été améliorer afin de que la voiture soit véritablement compétente en dehors des sentiers battus. En revanche, l’Ariel Nomad ne sera pas un véhicule d’escalade lente, mais plutôt un bolide de rallye comme l’a indiqué le grand patron d’Ariel Simon Saunders.

La Honda Civic des bois

Tout comme c’est le cas pour l’Ariel Atom, l’Ariel Nomad profitera d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.4 litres fourni par Honda donc la puissance s’élèverait à 200 chevaux. Le tout relier à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports et deux roues motrices. Ce choix peut s’avérer moins judicieux, mais puisque la voiture est conçue pour prendre par à des rallyes où l’agilité et la vitesse sont de mise, c’est tout à fait convenable.

Plus de chiffres

Puisqu’il profite d’une suspension plus rigide, d’une cage de retournement ainsi que d’une structure solidifiée, l’Ariel Nomad affiche un surplus de poids de 150 kg par rapport à l’Arial Atom. Néanmoins, il faut conserver le fait que le bolide du constructeur britannique reste près de deux fois plus légères que n’importe quel Jeep Wrangler, Land Rover Defender.

Selon les rumeurs, l’Ariel Nomad devrait être disponible pour environ 50 000 $. En revanche, on ne se sait toujours pas s’il est légal sur les routes au Québec. Néanmoins, si vos moyens vous permettent un tel bolide et que vous êtes un amateur de conduite en dehors des sentiers battus, l’Ariel Nomad est parfait pour vous.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER