Aston Martin : une pétition pour des boîtes manuelles

   07 Octobre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour le commun des mortels qui se composent généralement de gens pour qui l'automobile n'est rien de plus qu'un moyen de transport qui permet de se déplacer du point a au point B, une transmission automatique est certainement ce qu'il y a de plus convivial. Néanmoins, pour les passionnés d'automobile, une boîte manuelle est largement préférable puisqu'elle vous donne un plus grand contrôle sur la voiture et qu'elles sont nettement plus plaisantes à manipuler. En fait, c'est l'essence même d'une voiture sportive si vous voulez mon avis.

Les boîtes automatiques d'aujourd'hui sont rendues si rapides et précises qu'elles ont largement surpassé les boîtes manuelles en terme de performance et ça, c'est un problème. Il faut comprendre que les constructeurs sont en compétition les uns avec les autres. Ainsi, le 0.5 seconde de plus sur l'accélération du 0-100 que permet une boîte manuelle fait toute la différence.

Heureusement pour les adeptes d'automobile, certaines voitures possèdent encore des boîtes manuelles, mais ce n'est pas le cas de toutes les grandes sportives. Voyez-vous, chez Aston Martin, la sportive d'entrée de gamme Vantage pourrait se voir doter d'une boîte manuelle, mais le constructeur britannique a clairement spécifié qu'il n'y aurait pas de boîte manuelle pour le modèle DB11, ce qui a mis en client en colère. Ainsi, Greg Kellesher a décidé de lancer une pétition contre Aston Martin afin que le constructeur britannique propose une boîte manuelle pour la DB11.

C'est assez radical comme méthode, mais je dois admettre que c'est nécessaire puisque les constructeurs, surtout dans le domaine des voitures exotiques, abandonnent littéralement les boîtes manuelles les uns après les autres et c'est dommage pour nous, les adeptes de conduite. Certes, c'est amusant de conduire une voiture qui change de rapports en quelques millisecondes, mais je dois admettre qu'il n'y a rien comme une bonne vieille boîte manuelle.

C'est à travers le site Change.Org que Greg Kelleher a lancé sa pétition et pour l'instant, il n'a recueilli que 102 signatures, ce qui ne risque pas de faire un impact majeur sur la marque, mais il y a fort à parier que si ce nombre grimpe en flèche, le constructeur britannique pourrait se raviser sur sa décision et finalement proposer une boîte manuelle pour le modèle DB11. En fait, si c'est une question de coûts de production, Aston Martin n'a qu'à demander un extra pour une boîte manuelle, ce que la majorité des futurs acheteurs seraient ravis de payer pour bénéficier d'une boîte manuelle si vous voulez mon avis.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Aston Martin V8 Vantage
2015

105000 $
11000 Km

Aston Martin DBS
2014

6584 $
65491 Km

Aston Martin V8 Vantage
2015

91989 $
39773 Km

Aston Martin DB9
2011

92788 $
37094 Km

Aston Martin DB9
2011

92788 $
37094 Km