Aston Martin Cygnet 2019 : un V8 sous le capot

   22 Juillet 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il fut une époque où Aston Martin avait de drôle d'idée en matière de marketing et tous ce souviendront de la Cygnet, cette fausse jumelle de la Scion IQ qui était proposée aux propriétaires de Vanquish uniquement. Inutile de vous dire qu'elle n'était pas très populaire et que son ceint n'a pas attiré beaucoup d'acheteurs, surtout en raison du fait qu'elle était réservée aux propriétaires d'Aston Martin. Néanmoins, le constructeur britannique a décidé de donner une deuxième chance à cette petite citadine sauf que cette fois-ci, on frise le ridicule.

Figurez-vous que la Cygnet a troqué son petit moteur de 4 cylindres de 98 chevaux pour un gargantuesque V8 de 430 chevaux. Attention toutefois, vous ne risquez pas de retrouver cette petite voiture sur le marché puisqu'il s'agit d'un exemplaire unique créé à la demande d'un client. C'est d'ailleurs dans le cadre du Festival de la Viesse de Goodwood que le constructeur britannique a décidé de dévoiler ça toute dernière création.

Pour ce qui est des spécifications techniques, l'Aston Martin Cygnet V8 est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.2 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 274 km/h. Ces performances sont possibles grâce au gargantuesque moteur V8 de 4.7 litres qu'on retrouve sous son capot. Disons simplement que la sonorité de la voiture de colle pas du tout à son design.

En parlant de design, vous avez probablement remarqué que l'avant et l'arrière de la voiture ont dû être élargis pour que le constructeur britannique puisse y installer de plus gros pneus pour prendre l'extra de puissance. Sans compter qu'il avait faire de l'espace sous le capot pour que les ingénieurs réussite à faire entrer le V8 de 4.7 litres. Vous ne le verrez peut-être pas à l'oeil, mais la voiture a aussi dû être allongée de 7.2 centimètres.

Il y a fort à parier que le propriétaire de cette Aston Martin Cygnet V8 se pavanera fièrement en ville dans les prochaines semaines. D'ailleurs, je suis persuadé qu'il prend davantage de plaisir à conduire sa nouvelle Cygnet plutôt que sa Vanquish ou sa Vantage. Quoi qu'il en soit, le Festival de Goodwood était l'endroit idéal pour présenter ce genre de voiture et l'Aston Martin Cygnet V8 est loin d'être la seule voiture qui a attiré l'attention pour ses caractéristiques particulières.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER