Aston Martin DB4 : une réplique en 3D

   06 Août 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer une voiture de collection, pourquoi ne pas vous en construire une vous-même pour une fraction du prix? C’est l’idée qu’a eue Ivan Sentch, un Néo-Zélandait. À l’aide d’une imprimante 3D (499 $ US) et 2 000 $ de plastique, M. Sentch  construit à l’heure actuelle sa propre réplique d’une Aston Martin DB4 1961, l’une des voitures les plus respectées de la marque britannique.

En ce qui concerne l’aspect mécanique de sa réplique, car oui il compte bien la faire rouler, Ivan Senth utilisera des pièces de Nissan pour compléter cette dernière. Le coût total de l’Aston Martin DB4 1961 réplique est estimé à quelques dizaines de milliers de dollars seulement, une somme bien raisonnable compte tenu du fait que les originales se vendent en moyenne entre 300 000$ et 1.9 million de dollars aux enchères.

Mettre les mains à la pâte

Plusieurs entreprises se spécialisent dans la fabrication de répliques d’automobiles célèbres, mais certains passionnés prennent leur passion tellement au sérieux, qu’ils ne peuvent faire autrement que les fabriquer eux-mêmes. Ivan Senth a d’abord trouvé les plans originaux de l’Aston Martin DB4 1961 afin d’en reproduire chaque courbe et chaque détail à la perfection. Il a ensuite procédé à l’achat d’une imprimante 3D et de tous les matériaux nécessaires à la fabrication de son projet. Toutefois, cette future réplique parfaite de la DB4 n’est pas prête de rouler, car le projet de M. Senth s’échelonnera sur plusieurs mois, voire même plusieurs années.

Aston Martin DB4

L’Aston Martin DB4 est reconnue comme la première voiture d’une nouvelle génération pour le constructeur britannique. Elle a été produite à seulement 1 200 exemplaires, ce qui en fait une véritable voiture de collection. Elle était propulsée par un moteur de 6 cylindres de 3.7 ou 3.8 litres en fonction des versions. Son modèle de base offrait une puissance de 240 chevaux alors que la version la plus coûteuse en proposait plus de 300. Néanmoins, ce qui fait aujourd’hui de l’Aston Martin DB4 une voiture aussi exceptionnelle, c’est sans contredit sa silhouette légendaire.

Qu’est-ce qu’un Fab Lab?

Fabrication laboratory ou laboratoire de fabrication en français, les Fab Lab sont des endroits destinés à monsieur/madame Tout-le-Monde où on peut créer à peu près n’importe quel objet. Certains y vont pour récréer la télécommande de leur bonne vieille télévision alors que d'autres s’y rendent pour laisser libre cour à leur créativité. Et on peut même y créer des voitures.  

Plusieurs professeurs en ingénierie sont également sur place pour aider les génies en herbes. De plus, les plans de chaque objet créés dans un Fab Lab sont disponibles en ligne de manière à ce que n’importe qui puisse le reproduire.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Aston Martin DBS
2014

6584 $
65491 Km

Aston Martin V8 Vantage
2015

89989 $
39773 Km

Aston Martin DB9
2011

92788 $
37094 Km

Aston Martin DB9
2011

92788 $
37094 Km