Aston Martin DBX : un moteur de 6 cylindres en ligne signé Mercedes-Benz

26 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le DBX est le premier VUS de l’histoire de la marque et c’est une bonne chose puisque les véhicules utilitaires sport ont justement la cote depuis quelques années. Certes, le DBX n’est pas à la portée de tous les budgets et c’est un véhicule plutôt axé sur la performance, ce qui ne convient pas à tout le monde. Heureusement, le constructeur britannique commence à nous proposer d’autres alternatives avec une version dotée d’une nouvelle motorisation plus civilisée.

 

À l’heure actuelle, la seule mécanique que propose le VUS du constructeur britannique, c’est un V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 542 chevaux et 516 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Vous aurez donc compris qu’il s’agit du même V8 biturbo qu’on retrouve sous le capot de la majorité des modèles AMG chez Mercedes-Benz.

 

Comme vous le savez probablement, Mercedes-Benz a déjà annoncé que la majorité de ses modèles équipés du moteur V8 ne seraient pas en production pour 2022 en raison de la pénurie de puces électroniques ce qui affecte par conséquent les autres véhicules qui en sont équipés comme c’est le cas de l’Aston Martin DBX. Heureusement, le constructeur britannique a déjà trouvé une solution grâce à Mercedes-Benz avec l’utilisation d’un tout nouveau moteur de 6 cylindres de 3.0 litres qui affiche une puissance de 435 chevaux grâce à un système hybride. On sait également que ce moteur sera jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et bénéficiera d’un rouage intégral de série tout comme le V8.

 

Aston Martin annonce déjà un 0-100 en moins de 5.4 secondes, ce qui est excellent pour un véhicule de cette dimension. C’est à peine plus lent que le V8 de 4.0 litres avec lequel l’Aston Martin DBX réussit à abattre le 0-100 en 4.5 secondes. Néanmoins, là où ça devient encore plus intéressant, c’est au chapitre de la consommation de carburant puisqu’on parle d’une moyenne  de 10.5L/100km alors que celle du moteur V8 tourne plutôt autour de 17.0L/100km en ville et 12.0L/100km sur autoroute.

 

D’ailleurs, il est essentiel de mentionner qu’il n’y a pas que les moteurs du DBX qui proviennent de chez Mercedes-Benz puisque le VUS du constructeur britannique a aussi droit un différentiel arrière à glissement limité et plusieurs autres composant Mercedes-Benz. Au final, c’est loin d’être une mauvaise chose puisque le constructeur allemand a prouvé sa durabilité et sa fiabilité à mainte reprise et cela ne peut qu’aider les produits Aston Martin à gagner en popularité.

 

Une version canadienne?

 

Aston Martin n’a pas annoncé de prix canadien en ce qui concerne le DBX équipé d’un moteur de 6 cylindres pour le moment, ce qui nous laisse avec pour seule option le V8. À l’heure actuelle, cette nouvelle version est uniquement disponible en Chine où les restrictions en matière de gaz ont effet de serre été très sévère. Toutefois, il ne serait pas étonnant que cette version soit commercialisée ailleurs dans le monde assez rapidement, surtout avec l’impossibilité pour Mercedes-Benz de fabriquer son légendaire moteur AMG.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Aston Martin