Aston Martin V12 Speedster 2021

21 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après Mercedes-Benz, Ferrari, Lotus et McLaren, c’est maintenant au tour d’Aston Martin de nous parler de son tout dernier projet, la V12 Speedster 2021. Comme toutes les autres voitures en son genre, la V12 Speedster se démarque par son absence de toit et de parebrise, un style qui n’est pas sans rappeler celui des voitures de course du siècle dernier. Le constructeur britannique mentionne d’ailleurs s’être inspiré du concept CC100 pour le design et sans surprise, la V12 Speedster vient entre hommages à la DBR1. Au cas où vous ne le sauriez pas, il s’agit de la voiture avec laquelle le légendaire Carroll Shelby a remporté les 24 Heures du Mans en 1959.

Sans surprise il s’agit d’une voiture à tirage limité puisque seulement 88 exemplaires seront construits ce qui signifie que peu importe le prix qu’elle en coûte, cette voiture risque seulement d’augmenter en valeur avec les années. Toutefois, inutile de vous précipiter chez votre banquier pour emprunter quelques millions de dollars puisque tous les exemplaires ont déjà été réservés il y a longtemps. Il faut savoir que lorsqu’il est question de voitures de ce genre, les constructeurs vont contacter directement leurs meilleurs clients avant même l’annonce du lancement du modèle.

Bien plus qu’une pièce de collection

Bien entendu, l’Aston Martin V12 Speedster 2021 n’est pas homologuée pour la route, mais si l’envie vous prend d’effectuer quelques tours de piste avec votre bolide, vous ne serez pas déçu. La sportive du constructeur britannique est propulsée par un V12 de 5.2 litres qui affiche une puissance de 700 chevaux et 555 livres-pied de couple. Ce moulin lui permet d’abattre le 0-100 en moins de 3.5 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. Il est aussi intéressant de savoir que la puissance est envoyée aux roues arrière par le biais d’une boîte automatique ZF à 8 rapports. Petit fait intéressant ici, Aston Martin mentionne que la vitesse maximale a été limitée ce qui veut dire que la voiture peut « théoriquement » aller beaucoup plus vite. Enfin, ce n’est pas moi qui vais essayer de le prouver.

Fait intéressant, comme la voiture n’a pas de toit ni même de pare-brise, Aston Martin fourni même des casques assortis aux couleurs de votre voiture à la livraison. C’est le genre de détail et d’attention qui fait toute la différence et qui explique pourquoi certaines personnes sont prêtes à débourser des sommes colossales pour s’offrir ce genre de voiture.

Une nouvelle livrée spéciale

Comme on le sait déjà, l’Aston Martin V12 Speedster a été dévoilée l’an dernier, mais on savait que les livraisons ne débuteraient pas avant 2021. Toutefois, ce qui nous amène à vous parler à nouveau du bolide du constructeur britannique encore une fois aujourd’hui, c’est parce que ce dernier vient d’annoncer une livrée spéciale qui rendra la voiture unique et intéressante aux yeux de ses acheteurs. En effet, Aston Martin a décidé de reproduire des éléments graphiques ainsi que la couleur de la DBR1 victorieuse de 1959. Cette livrée spéciale vous donnera accès à couleur « Racing Green » avec des accents « Clubsport White ». Même si les collectionneurs aiment parfois apporter leur touche personnelle à leur voiture, je peux vous dire que si j’en avais la chance, j’opterais définitivement pour cette nouvelle livrée.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Aston Martin