Atlis XT : 800 kilomètres d'autonomie

   20 Janvier 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si la majorité des nouveaux constructeurs automobiles qui se lance dans le créneau de l'électrique développe de petit véhicule urbain, Atlis a décidé, lui de construire une camionnette 100% électrique. Et on peut dire que le constructeur frappe en force avec le XT en annonçant une autonomie moyenne de 800 kilomètres. L'entreprise existe seulement depuis 2016 et elle fait déjà beaucoup parler d'elle. Néanmoins, la compétition est particulièrement féroce et le simple fait de proposer un camion 100% électrique, peu importe, son autonomie n'est tout simplement pas suffisant.

C'est pourquoi le Atlis XT est bien plus qu'une camionnette 100% électrique. En fait, le constructeur nous promet des capacités hors normes qu'il soit question de remorquage ou bien de chargement, mais là où le XT se distingue de la compétition, c'est dans sa conception. Atlis mentionne que son camion fonctionne un peu de la même panière qu'un jouet en module dans la mesure où vous pouvez retirer des morceaux et les remplacer par d'autres. Le constructeur ne précise pas grand-chose à ce sujet, mais il semblerait qu'on puisse notamment retirer le plateau de chargement et le remplacer par une cabine pour multiplier le nombre de places assises offertes dans le véhicule.

Vite fait, comme ça, c'est assez impressionnant, mais comme c'est le cas dans la présentation de chaque nouveau véhicule, on commence par le meilleur histoire d'attirer les curieux. Ainsi, l'Atlis XT sera disponible en plusieurs configurations et comme vous vous en doutez probablement, il faudra opter pour la plus chère de toutes pour bénéficier des 800 kilomètres d'autonomies. Heureusement, le prix de base de cette nouvelle camionnette devrait tourner autour de 60 000$, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Des performances à couper le souffle.

Même si on ne connait pas encore la puissance maximale du Atlis XT, on sait qu'il sera très rapide puisque le constructeur annonce un 0-100 en moins de 5.0 secondes ainsi qu'une vitesse de pointe de près de 200 km/h. En revanche, les données les plus impressionnantes à son sujet, c'est une capacité de chargement de 5 000 lb et une capacité de remorquage de 35 000 lb, ce qui est tout simplement énorme. En fait, pour obtenir se genre de capacité chez le constructeur traditionnel, il faut se diriger vers un camion de type 4500 et plus.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER