Audi : un nouveau toit solaire

   05 Septembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Vous savez, le plus gros problème des voitures électriques, c'est le manque d'espace. Certes, j'aurais pu dire l'autonomie, mais certaines voitures électriques propose maintenant une meilleure autonomie que bien des véhicules à essence, ce n'est dont plus un argument valide. Enfin, pour en revenir à nos moutons, les composants électriques prennent souvent une partie de l'espace cargo ou elle réduite considérablement l'espace de la cabine et c'est pourquoi de nombreux constructeurs travaillent à intégrer les composants électriques de leurs véhicules dans la structure même. L'un des éléments qui sont généralement sous-utilisés d'ailleurs, c'est le toit et Audi vient de lancer un concept de toit solaire qui risque fortement de vous plaire.

Je tiens a vous préciser que le constructeur allemand n'est pas le créateur de ce type de technologie puisque c'est quelque chose qu'on retrouvait dans la Fisker Karma, mais le concept que propose Audi, lui , est tout nouveau.

Récupérer de l'énergie sans compromis

Le fait d'utiliser un toit solaire en soit est brillant puisque tout comme le freinage, le fait d'utiliser un panneau solaire sur le toit va permettre d'emmagasiner une forme d'énergie qui aurait normalement été perdue de toute façon. Or, le toit solaire d'Audi va permettre la même action sans vous priver d'un toit panoramique. Vous avez bien compris, le concept qu'Audi propose, c'est un toit solaire à cellule transparente, ce qui va vous permettre de profiter du soleil tout en emmagasinant de l'énergie.

Ce concept est rendu possible grâce à la collaboration d'Audi et d'une compagnie chinoise du nom d'Alta. Ainsi, ensemble  ils ont créé le toit transparent Photovoltaic. Le meilleur dans tout cela, c'est que le constructeur allemand n'entend pas uniquement proposer cette technologie pour ses véhicules électrique, mais bien pour l'ensemble de sa gamme hybride en ce qui concerne l'utilisation des accessoires. En principe, le panneau solaire dans le toit devrait être assez puissant pour alimenter la radio, l'air conditionné et même les sièges chauffants. Néanmoins, son utilisation première permettra d'augmenter l'autonomie moyenne des véhicules électriques.

Ce n'est un secret pour personne, l'avenir est à la voiture électrique et c'est celui qui proposera les meilleures technologies dans ce domaine qui connaîtra le plus grand succès lorsque le segment sera à son apogée. Ainsi, avec son nouveau toit solaire transparent, le constructeur allemand se rapproche un peu plus de son rêve d'offrir une flotte tout entière de véhicules électriques.  

 

Jean-Sébastien Poudrier