Audi : 3 nouveaux modèles PHEV

   14 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Faisant partie du groupe Volkswagen, Audi est certainement l’une des entreprises les plus en voie de dominer dans le segment des véhicules électrifier. Comme vous le savez probablement, c’est désormais la mission du groupe Volkswagen depuis le diésel Gate. C’est donc pour cette raison que la division Audi a décidé de nous présenter 3 nouveaux modèles PHEV ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle si vous préférez. Ce qui rend cette annonce encore plus intéressante, c’est que les 3 véhicules en question vont être importés en Amérique du Nord.

Les 3 véhicules qui ont été choisis par Audi sont les Q5, A7 et A8. Ce n’est peut-être pas les modèles auxquels vous vous attendiez, mais ce sont assurément les modèles les plus enclins à avoir du succès dans leur segment respectif à l’heure actuelle. Il faut comprendre que d’appliquer des technologies électrifiées à des véhicules déjà très dispendieux est moins radical que des véhicules plus abordables. Néanmoins, si vous préférez les A3 et Q3 de ce monde, ne vous en faites pas puisque leur tour va aussi venir.

On sait déjà que les A6 et A7 2020 profiteront d’une motorisation légèrement électrifiée, ce qui permet d’augmenter considérablement leur performance. Néanmoins, ce qui la clientèle du constructeur allemand réclame maintenant, ce sont des versions électrifiées qui sont capables de parcourir un certain nombre de kilomètres en mode 100% électrique, ce qui est la nouvelle tendance. En fait, il se trouve que le fait de pouvoir se déplacer en mode 100% électrique rend n’importe quel véhicule extrêmement confortable et calme puisqu’on élimine tous les bruits et surtout les vibrations causées par le moteur. Aussi minimes qu’elles soient, ses vibrations sont en fait très dérangeantes et certains gens d’affaires ne peuvent tout simplement plus se passer de leur véhicule électrique.

Pour ce qui est de l’A7 et du Q5, la version PHEV aura droit à une combinaison entre le classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique. La puissance de cette combinaison s’élève à 362 chevaux et 369 livres-pied de couple, ce qui reste tout de même impressionnant. Pour ce qui est de l’A8 PHEV, cette dernière aura droit à un moteur V6 combiné à un moteur électrique pour une puissance totale de 449 chevaux et 516 livres-pied de couple. Ainsi, nous sommes loin d’une Toyota Prius et il y a fort à parier que les véhicules PHEV du constructeur allemand seront aussi très plaisants à conduire.

Bien qu’aucune donnée officielle n’ait été dévoilée sur le sujet jusqu’à maintenant, on s’attend à ce que les nouveaux véhicules PHEV du constructeur allemand soient en mesure de parcourir une distance d’environ 35 kilomètres sur une seule charge, ce qui est plutôt modeste, mais c’est amplement suffisant pour la majorité des gens.

Pour ce qui est des temps de recharge, Audi annonce qu’il faudra seulement 2.2 heures à ses nouveaux modèles PHEV pour être complètement rechargé sur une borne rapide. Avec une prise 120 volts, il faut porter le temps à un peu plus de 16 heures.

Le plan

Pour Audi, l’objectif est de dévoiler 10 nouveaux véhicules électrifiés d’ici 2025 et 30 nouveaux véhicules électrifiés sur une plus grande échelle. Ainsi, on peut dire que c’est un début pour le constructeur allemand, mais il y a toujours lieu de se demander si Audi nous offre les meilleures technologies disponibles dans sa gamme à l’heure actuelle. Je suis de ceux et celles qui croient que le constructeur allemand cache encore quelques cartes dans sa manche et que les véhicules de prochaines générations qui seront dévoilés tout juste avant 2025 seront nettement plus compétitifs. Ironiquement, je vois donc difficilement pourquoi on devrait avoir de l’intérêt pour les nouveaux modèles qui vont arriver sur le marché dans les mois à venir.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER