Audi A6 e-Tron : les premiers essais hivernaux

30 Décembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

J’espère ne rien vous apprendre en vous disant que la température a un impact majeur sur l’autonomie et le comportement des voitures électriques. Je le sais, vous le savez, mais il semble que certains constructeurs automobiles ne soient pas au courant ou du moins, c’est l’impression qu’on nous donne. Heureusement, ça n’est pas le cas de tous les constructeurs puisque certains, comme Audi, sont parfaitement conscients que la réalité est différente pour tout un chacun.

 

La preuve, c’est que la prochaine voiture électrique de la marque, l’A6 e-Tron, a récemment été aperçue en plein essai hivernale, ce qui est une bonne nouvelle pour les adeptes du constructeur allemand qui se trouve dans un pays où le mercure passe sous la barre du 0. Cela signifie notamment que l’Audi A6 aura une conduite parfaitement adaptée même pour les conditions routières les plus extrêmes et que son autonomie annoncée sera très proche de la réalité.

 

À6 e-Tron en détail

 

Bien que le constructeur allemand n’ait encore annoncé aucune date officielle, on s’attend à ce que l’A6 e-Tron débarque sur le marché en 2023 en tant que modèle 2024. Cette nouvelle version 100% électrique de la berline du constructeur allemand viendrait donc rejoindre l’e-Tron GT, le Q4 e-Tron ainsi que le Q8 e-Tron au chapitre des modèles électriques chez Audi.

 

Comme le modèle observé lors des essais hivernaux porte un lourd camouflage, on peut s’attendre à ce que l’A6 e-tron soit nettement différente de l’A6 régulière sur le plan esthétique. En fait, on peut déjà voir que sa ligne de toit est plus basse que sur le modèle régulier, ce qui lui donne pratiquement les allures d’un coupé sport, un peu comme ce qu’on propose avec l’A5 Sportback ou l’A7.

 

Côté mécanique, l’A6 e-Tron devrait reprendre la même combinaison que l’on retrouve sur d’autres modèles comme l’e-Tron GT. Cette dernière est propulsée par deux moteurs électriques qui affichent une puissance totale de 469 chevaux et 465 livres-pied de couple. Cette mécanique est jumelée à un bloc-batterie d’une capacité de 93.4 kWh, ce qui permet à l’e-Tron GT d’offrir une autonomie de 383 kilomètres à partie d’une seule charge. Toutefois, certaines rumeurs font mention d’une autonomie de 700 kilomètres pour l’A6 e-Tron selon la méthode WLTP, ce qui est énorme. Certes, les résultats de l’EPA sont toujours plus modestes, mais si les données de la méthode WLTP s’avèrent fiables, l’Audi A6 e-Tron pourrait très certainement offrir une autonomie de plus de 550 kilomètres selon la méthode de l’EPA.

 

Enfin, il faudra attendre que la voiture débarque sur le marché pour en avoir le cœur net.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Audi