Audi A8 2024 : une nouvelle génération

Depuis quelques semaines, la rumeur d’une nouvelle génération de A8 circule un peu partout sur la toile. Selon cette dernière, la grande berline du constructeur allemand pourrait prendre une forme très similaire à celle du concept Grandsphere, une berline de luxe futuriste et très différencié des autres produits que propose actuellement la marque.
Plusieurs semblent s’accorder sur le fait qu’il pourrait en fait y avoir deux A8 à partir de la nouvelle génération. On parlerait d’une berline régulière comme celle que l’on connait actuellement, mais aussi d’une version électrique et c’est cette dernière qui évoluerait sous une forme plus éclectique. Si cette formule vous a familière, c’est tout simplement parce que d’autres constructeurs la proposent déjà comme c’est le cas pour Mercedes-Benz et BMW. Ainsi, il ne serait pas faux de croire qu’Audi souhaite lui aussi embarquer dans le jeu avec sa propre version de l’ultime berline en deux finitions différentes selon la motorisation qu’elles proposent.
A8e Tron et A8
Sans surprise, si la prochaine génération de la grande berline de luxe du constructeur allemand est présentée sous deux formes différentes, on s’attend à ce que la version électrique soit simplement nommée A8 e-Tron. Je sais que cette appellation ne fait pas l’unanimité au Québec, et ce, pour des raisons évidentes, mais elle semble clairement plaire ailleurs dans le monde et c’est pourquoi c’est une bonne chose que le constructeur allemand continu de l’utiliser.
Si on ne sait rien de la future génération de l’Audi A8 électrique, on peut certainement espérer qu’elle bénéficie de la même motorisation qui se trouvait sous le capot du concept Grandsphere. Cette dernière est équipée de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 710 chevaux et 710 livres-pied de couple. Ce sont des chiffres impressionnants même pour une voiture de ce calibre. Le concept Grandshpere bénéficie également d’un bloc-batterie d’une capacité de 120 kWh. Selon les dires du constructeur allemand, c’est ce qui permettrait à la voiture d’offrir une autonomie moyenne de 750 kilomètres à partir d’une seule charge. Enfin, vous comprendrez que ce chiffre devra être revu considérablement à la baisse lorsqu’on parlera d’un modèle de production et surtout en Amérique du Nord où les méthodes de calcul de l’autonomie sont bien différente de celle de l’Europe et de la majorité des autres marchés.
Selon ce qu’on sait pour le moment, la nouvelle génération de l’A8 pourrait débarquer sur le marché au cours de la prochaine année. Toutefois, il faudra faire preuve d’un peu de patience pour ce qui est de la version 100% électrique qui, elle ne devrait pas arriver avant 2024.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER