Audi E-Tron GT 2021 : un design qui a besoin d’explication?

   04 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques semaines maintenant, le constructeur allemand Audi nous a présenté les premières images de sa nouvelle berline sportive 100% électrique et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette dernière aura de quoi faire tourner les têtes. Son concept et surtout son design nous montrent qu’elle sera une rivale directe de la Porsche Taycan ou plutôt qu’elle sera sensiblement basée sur la même architecture, car il ne faut pas oublier que Porsche et Audi appartiennent tous les 2 à la grande famille Volkswagen. D’ailleurs, selon les dire du designer d’Audi, les 2 voitures n’ont que le pare-brise comme seule pièce commune.

J’espère ne rien vous apprendre en vous annonçant que l’Audi e-tron GT 2021 sera 100% électrique. Toutefois, aucune donnée relative à l’autonomie ou aux performances de la berline n’ont encore été dévoilées par le constructeur allemand, car dans les faits, le lancement officiel de le GT est prévu pour le printemps 2021. En revanche, celui qui a donné vie à la berline sportive sur papier, lui, nous offre ses précieux commentaires sur le design du bolide.

Un mot du designer

Comme vous vous en doutez probablement, les communications entres les employés clés d’un constructeur automobile et les médias sont soigneusement filtrées, voir inexistantes, car un mot de travers ou mal interprété pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’image d’un modèle ou pires encore, sur l’image de la marque. Bref, c’est pour cette raison que la majorité des constructeurs utilisent des porte-parole qui ont l’habitude de divulguer les bonnes informations, et ce, de manière subjective. Si je vous parle de tout cela, c’est pour que vous preniez conscience de ce que cela signifie quand un designer parle d’émotion, surtout à propos d’un produit qui n’est même pas encore officiellement arrivé sur le marché.

L’homme derrière la machine, c’est Marc Lichte et ce dernier nous décrit la voiture comme étant d’une signature spécifique aux modèles E-Tron tout en incorporant des éléments typiques aux voitures thermiques comme des ailes plus hautes. Ce dernier mentionne avoir beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme de la voiture, car même si elle est électrique, son efficacité est tout aussi importante. Après tout, l’objectif ultime reste de parcourir le plus de kilomètres possible à partir d’une seule charge.

Le fait que l’Audi E-Tron GT 2021 ait été dessinée en fonction des mêmes standards que les voitures thermiques plus classiques, ce qui nous laisse croire que la prochaine génération des modèles actuels de la marque pourrait adopter la signature esthétique de l’Audi E-Tron GT. Qui sait, peut-être que nous avons là devant nous l’avenir même de la marque sur le plan esthétique et si c’est le cas, il s’agit d’une bonne nouvelle puisque la berline sportive 100% électrique du constructeur allemand est absolument superbe. Marc Lichte ne nie en aucun cas cette possibilité, car il admet lui-même que c’est exactement ce qui s’est passé en 2014 avec le prototype de l’époque.

La R8

Dans l’entrevu que Marc Lichte a accordé au magasine l’Argus récemment, ce dernier fait mention du fait que l’Audi E-Tron GT sera assemblé dans la même usine que la R8 et que même si la sportive n’est pas menacée pour l’instant, son avenir est étroitement lié à celui de la berline sportive. En fait, il semblerait que les 2 sportives partagent elles aussi de nombreux éléments, mais comme la R8 se vend bien et qu’elle repose sur la même plateforme que la Lamborghini Huracan, c’est de ce côté qu’il faudra être attentif pour juger de l’avenir du modèle.

L’Audi E-Tron GT a tout ce qu’il faut pour réussir et il n’y a qu’à regarder la gamme actuelle du constructeur allemand pour comprendre qu’on va avoir affaire à une voiture exceptionnellement bien réussie autant sur le plan esthétique qu’en matière de confort et de technologies. D’ailleurs je ne vous parle même pas de ses performances.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Audi