Audi e-Tron GT 2021

   02 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que le nom ne fasse pas fureur là où on parle français, et ce, pour des raisons évidentes, Audi a clairement l’intention d’étendre sa gamme de produits e-Tron (électrique) et le tout dernier modèle présenté par le constructeur allemand, c’est la GT.  Présentée sous forme de concept, difficile de dire quelle place occupera l’Audi e-tron GT dans la gamme du constructeur allemand puisqu’elle se présente sur le marché comme une berline aux allures de coupé sport. En fait, tout porte à croire qu’elle ferait davantage office de version berline et électrifié de la R8, le genre de design qui est de plus en plus populaire comme on a récemment pu le voir chez Mercedes-Benz avec l’AMG GT berline.

Toutefois, à la différence de l’AMG GT berline, l’Audi e-Tron GT sera propulsée entièrement par l’électricité. Néanmoins, le constructeur allemand pousse le concept de la voiture sportive verte encore plus loin puisque selon ses dires, son nouveau bolide sera assemblé à 100% de manières renouvelables. Par contre, c’est tout ce qu’on sait à ce sujet pour le moment, mais je dois vous avouer que j’ai particulièrement hâte de découvrir l’ingénierie derrière le projet.

Inspiré par une grande sportive

Ce qui nous permet de croire que l’e-Tron GT reprendra plusieurs éléments de la R8 avant même d’avoir pu observer le produit final de près, c’est parce que les 2 voitures seront assemblées dans la même usine. D’ailleurs, il faut savoir que la carrosserie de l’Audi e-Tron GT sera majoritairement composée d’aluminium et qu’elle sera presque entièrement assemblée par des robots.

Électrique, mais…

Il y a un sujet plutôt controversé en ce qui concerne la nouvelle berline sportive du constructeur allemand, à savoir sa sonorité. Je sais, les voitures électriques émettent certains sons à la base, mais nous sommes loin du rugissement du V10 de la R8. Or, il se trouve que les ingénieurs de la marque ont décidé que l’e-Tron GT aura droit à une sonorité crée par ordinateurs. Avant de crier au scandale, il faut savoir que la majorité des voitures modernes utilisent ce genre de technologies pour bonifier l’expérience de conduite sans déranger les gens à l’extérieur du véhicule. Toutefois, ce qu’on a développé chez Audi, c’est une amplification de la sonorité électrique et non pas une imitation d’un moteur thermique.

Les technologies sonores qui accompagnent la voiture du constructeur allemand ne s’arrêtent pas là puisqu’elle aura droit à plusieurs technologies interactives qui émettront des sons en fonction de situation différente comme lorsque vous vous approchez du véhicule par exemple. C’est comme si votre voiture était aussi existé de vous voir que le premier jour. C’est étrange, mais c’est le genre de technologie qu’il faut s’attendre à retrouver à l’intérieur de plus en plus de voitures dans les années à venir.

Une berline d’élite

Il reste encore plusieurs éléments secrets en ce qui a trait au concept de l’Audi e-tron 2021, mais avec ce qu’on sait de la voiture jusqu’à maintenant, il n’en faut pas davantage pour nous impression. Alors, disons simplement que les prochaines caractéristiques qui nous seront dévoilées par le constructeur allemand seront accueillies comme un bonus.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER