Audi E-Tron GT 2022

25 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après plusieurs mois d’attente, Audi a enfin levé le voile sur la E-Tron GT 2022, la toute dernière voiture sportive de la marque. Enfin, ça c’est si vous êtes un adepte de performance, mais pour les autres, on peut aussi voir l’E-Tron GT comme une berline bonne pour l’environnement, car elle a la particularité d’être 100% électrique.

L’Audi e-tron GT partage la même plateforme que la Porsche Taycan qui fait elle aussi partie de la grande famille Volkswagen et c’est ce qui explique son étrange ressemblance avec cette dernière. Cela signifie aussi qu’elle partage sensiblement les mêmes éléments mécaniques, ce qui est une très bonne chose si vous savez ce dont la Taycan est capable. Toutefois, le constructeur allemand a dû revoir la puissance de l’E-Tron GT à la baisse histoire de ne pas empiéter sur le terrain de la berline sportive de Porsche. Toutefois, l’E-Tron GT n’en reste pas moins l’une des plus belles voitures sur le marché.

Belle et électrisante

Audi a décidément mis le paquet en ce qui concerne sa nouvelle berline 100% électrique qui ne manquera certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il y a des dizaines d’éléments uniques sur l’E-Tron GT 2022 et l’un des plus frappants reste sans contredit la calandre inversée, un élément qui risque de devenir la signature esthétique des modèles électrifiés chez Audi.

À l’intérieur, l’Audi E-Tron GT 2022 nous accueille avec une planche de bord ultramoderne sans pour autant délaisser le style classique de de la marque. Audi n’a fait aucun compromis, et ce, autant sur le confort que dans la qualité des matériaux. Pour couronner le tout, l’E-Tron GT 2022 bénéficier de tout ce qu’il y a de plus moderne en matière de technologie chez Audi dont un énorme écran tactile de 12.3 pouces et d’un tableau de bord entièrement digital. De plus, les ingénieurs de la marque son même allé jusqu’à programmer une sonorité unique pour l’E-Tron GT afin de bonifier l’expérience de conduite. Après tout, c’est d’une voiture sportive dont on parle ici.

Audi n’a pas encore dévoilé la fourchette de prix de sa nouvelle berline sportive 100% électrique, mais on peut certainement s’attendre à ce que cette dernière débute autour de 100 000$ puisque la Porsche Taycan, elle, affiche un prix de base de 120 500$.

Performante à tous les niveaux

Cela nous amène donc à la version d’entrée de gamme qui se nomme tout simplement Audi E-Tron GT Quattro puisqu’elle a droit au rouage intégral Quattro de série. Cette version a droit à un groupe motopropulseur de 350 kilowatts, ou 469 chevaux et 475 livres-pied de couple. En comparaison, le modèle d’entrée de gamme de la Porsche Taycan affiche une puissance de 479 chevaux. Pour ce qui est de l’Audi E-Tron GT RS, on parle d’une puissance de 440 kilowatts ou 590 chevaux et 612 livres-pied de couple alors que chez Porsche, la version équivalente frappe les 626 chevaux. Dans un cas comme dans l’autre, vous bénéficiez d’une fonction qui permet d’accroitre la puissance pendant un court instant lors d’un départ canon par exemple. Pour la version de base, on parle de 523 chevaux alors que pour la version RS, il est question de 637 chevaux. Toutefois, ne pensez pas pouvoir abuser du système puisque ce gain temporaire de puissance ne dure que 2.5 secondes.

Pour ce qui est des performances directes de la voiture du constructeur allemand, on parle d’un 0-100 en 4.1 secondes pour le modèle d’entrée de gamme et d’un 0-100 en 3.3 secondes pour la version RS, ce qui commence à être très sérieux. En fait, c’est plus rapide que ce dont sont capables la majorité des voitures sportives sur le marché et dans le cas de la version RS, il y a de quoi faire rougir certaines voitures exotiques même.

L’Autonomie de l’Audi E-Tron GT 2022 s’élève à plus de 488 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est largement au- dessus de la moyenne. C’est même supérieur à ce qu’on nous propose avec la Taycan qui semble être orientée davantage vers la performance que l’efficacité, ce qu’on peut comprendre, car ça reste tout de même d’une Porsche qu’on parle ici. En revanche, de son côté, l’E-Tron affiche tout de même des performances impressionnantes tout en conservant un aspect pratique et fonctionnel, ce qui risque d’en faire un modèle particulièrement populaire. D’ailleurs, la berline sportive 100% électrique du constructeur allemand est dotée d’une technologie qui lui permet d’effectuer une recharge ultrarapide qui redonne 100 kilomètres d’autonomie en 5 minutes seulement.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Audi