Audi et Porsche en F1 à partir de 2026

09 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après des mois de spéculation, de rumeurs, de ouï-dire et de toutes sortes d’histoires sur le sujet, c’est enfin officiel, Porsche et Audi vont rejoindre le circuit de la Formule 1 en 2026. Pourquoi en 2026? Eh bien, il s’agit de l’année où les voitures vont évoluer à nouveau ce qui va donner la chance aux deux constructeurs allemands de se mesurer à leurs rivaux à armes égales. En joignant le circuit maintenant, Porsche et Audi seraient tout simplement trop désavantagés par rapport à la compétition, ce qui ne serait certainement pas une bonne chose pour deux constructeurs qui ont pratiquement forgé leur réputation en course automobile.

 

Ce qu’on ne sait pas encore, c’est où Porsche et Audi vont prendre leur place sur la grille. Certaines rumeurs laissent croire que les deux constructeurs seraient à même de racheter une équipe actuelle. Toutefois, il ne faut pas exclure que Porsche et Audi s’ajoute simplement à la grille, ce qui porterait le total à 12 écuries et 24 pilotes. Inutile de vous dire que ce scénario est l’un des préférés, car ça voudrait dire davantage d’action et de compétition.


Ainsi, vous aurez compris que Porsche et Audi formeront chacun une écurie, ce qui va rendre la chose encore plus intéressante. Ironiquement, il a été clairement mentionné que le nom Volkswagen ne sera pas utilisé, et ce, même si c’est sous la tutelle de ce dernier que les deux constructeurs évoluent.

 

Pour ce qui est du scénario de rachat, on parle beaucoup de Mclaren dernièrement, mais il ne faut pas oublier que l’écurie Aston-Martin traverse une période très difficile à l’heure actuelle, tout comme le constructeur automobile d’ailleurs. Plusieurs croient que l’homme d’affaires canadien Lawrence Stroll est à même de se départir des deux et qui sait, peut-être que le tout pourrait tomber dans les mains de Porsche et Audi pour ainsi offrir la première des deux places nécessaires à l’entrée de ces deux constructeurs en Formule 1.

 

Pourquoi la Formule 1

 

Avec la hausse de popularité des véhicules électriques et aussi de la Formule E, cela ne parait peut-être pas évident à savoir pourquoi Porsche et Audi ont décidé d’opter pour la Formule 1. En fait, lorsqu’on suit l’actualité, c’est plutôt logique puisque Porsche est l’un des constructeurs les plus en faveur de solutions alternatives à l’électrification des véhicules même si ce dernier n’est pas totalement contre cette idée.

 

Il faut savoir que Porsche veut faire la promotion de son tout nouveau biocarburant par l’entremise de la Formule 1 ce qui n’aurait tout simplement pas été possible avec la Formule E, et ce, pour des raisons évidentes.

 

En tant que passionné d’automobile et d’adepte de Formule 1, je peux vous dire que je suis impatient de voir Porsche et Audi débarquer en F1. Ces deux marques risquent de changer beaucoup de choses et quelque chose me dit qu’elle pourrait être très dominante dès leur première année.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER