Audi Q4 e-Tron 2022 : la famille e-Tron s’agrandit

22 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir aux adeptes de la marque Audi et surtout aux adeptes de véhicules électriques puisque le constructeur allemand a décidé de commercialiser son VUS Q4 e-Tron au Canada. D’ailleurs, ce dernier devrait faire son entrée en concession d’ici la fin de l’année. Tout comme c’est le cas pour le Q5, le Q4 e-tron sera aussi offert en version coupé sport qui sera proposé quelques mois plus tard au début 2022.

Sans surprise, le Q4 reprend essentiellement le même concept que le Volkswagen ID.4, mais sous une forme plus raffinée. C’est une pratique courante entre Audi et Volkswagen qui font partie de la même famille au cas ou vous l’ignoriez. Bref, c’est pour cette raison qu’on sait que le nouveau VUS du constructeur allemand va proposer 2 options sur le plan mécanique à commencer par une batterie d’une capacité de 52 kWh suivis d’une batterie d’une capacité de 77 kWh. De plus, l’Audi Q4 e-tron sera offert en version à 2 ou 4 roues motrices. Contrairement à d’autres marchés, le Canada n’aura droit qu’à une seule de ses combinaisons, à savoir la batterie de grande capacité et le rouage intégral, ce qui signifie qu’il ne sera certainement pas à la portée de tous les budgets.

 

Enfin, c’est logique lorsqu’on y pense puisque le groupe Volkswagen mise avant tout sur l’ID.4 pour la variété. Si vous en voulez davantage, c’est parce que vous n’avez pas trouvé le bonheur avec l’ultime version de l’ID.4 et la suite logique à tout ça, c’est de conserver les meilleurs éléments de ce dernier tout en bénéficiant d’un fini signé Audi. Tout ça a amplement de sens sur le plan marketing puisqu’Audi est considéré comme une marque de prestige et de grand luxe au Canada. Or, sur certains marchés, on retrouve certains modèles Audi aussi abordables que des modèles Volkswagen ici.

 

Côté mécanique, on s’attend à une puissance totale d’environ 295 chevaux et 339 livres-pied de couple pour l’audi Q4 e-Tron 2022. De plus, ce dernier devrait afficher une autonomie moyenne de 488 kilomètres si on se fie aux données de l’Europe. Il est certain que ces chiffres peuvent légèrement changer une fois que le Q4 aura passé par l’EPA qui s’occupe de déterminer le tout en Amérique du Nord, mais cela nous donne tout de même une bonne idée de ce à quoi on peut s’attendre. L’Audi Q4 2022 sera également doté d’une fonction qui permet de récupérer 130 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes, une option qui pèse lourd dans la balance, car ça permet de rattraper le coup assez rapidement si vous avez oublié d’effectuer une recharge complète durant la nuit ou si vous avez une longue route à faire durant la journée.  

 

Un design moderne

 

L’Audi Q4 e-Tron 2022 aura de quoi faire tourner les têtes, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il propose un habitacle tout ce qu’il y a de plus moderne et évolué. D’ailleurs, il bénéficie d’un volant qui n’est pas tout à fait rond et dont la partie centrale adopte un style plutôt inhabituel. Au risque de me faire dilapider, je trouve personnellement que la version coupé sport (Sportback) offre des proportions étrangement similaires à celles du Tesla Model Y. Heureusement, le Q4 e-Tron offre un fini plus angulaire géométrique, mais la ressemble est assez frappante.

 

Pour connaître les options disponibles, les couleurs et les différentes versions, il faudra faire preuve de patience puisque le constructeur allemand va seulement dévoiler le tout le mois prochain. La gamme e-Tron commence à prendre de plus en plus d’expansion et je suis persuadé que d’autres modèles 100% électriques vont faire leur entrée dans la gamme Audi très prochainement avec toutes les nouvelles plateformes que Volkswagen nous propose depuis quelques mois.




Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER