Audi Q5 Sportback 2021

   05 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alors qu’on croyait avoir tout vu chez Audi cette année, il semble que le constructeur allemand nous réservait encore quelques surprises puisque ce dernier vient tout juste de lever le voile sur une version coupé sport de son très apprécié Q5. Nommée Sportback, cette nouvelle déclinaison du Q5 2021 reprend la signature esthétique des modèles du même genre qu’on retrouve déjà dans le segment comme c’est le cas du Porsche Macan ou encore du BMW X4 ou du Mercedes-Benz GLC Coupe. Bref, comme vous pouvez le voir, la partie arrière du Q5 est simplement plus basse et profilée, ce qui lui donne certainement une allure plus sportive, une caractéristique que les acheteurs semble particulièrement apprécier dans la catégorie.

Si Audi a décidé de faire le grand saut, c’est que ça en vaut certainement le coup et les ventes sont d’ailleurs là pour le prouver puisque ce type de véhicule ne cesse d’augmenter en popularité chaque année. D’ailleurs, il semble que le segment tout entier soit en pleine évolution et que ce genre de design pourrait en fait devenir la norme au rythme où vont les choses.

Sans le juger ou le comparer, parlons du Q5 Sportback et de sa nouvelle partie arrière qui a franchement de la gueule si vous voulez mon avis. Je ne suis pas en train de dire que la version conventionnelle était ennuyante, mais disons simplement que le style typique à celui d’un VUS classique laisse peu de place à l’inspiration. Or, le fait de pouvoir remodeler l’arrière permet non seulement de jouer avec le design de cette partie spécifiquement, mais aussi de remodeler l’aspect général du véhicule et lorsqu’on voit le Q5 Sportback, on se demande pourquoi le constructeur allemand n’a pas procédé à cette transformation plus tôt.

Vers un avenir centré sur le design

Dans les faits et je suis certainement le premier coupable de cette absurdité, la majorité des gens qui se procure un VUS le fond parce que c’est un créneau populaire. Je crois pouvoir compter sur les doigts d’une seule main toutes les fois où j’ai eu recours à la majorité de l’espace cargo de mon véhicule et nous sommes clairement plus près d’une main vide que d’une main pleine. Le fait est que l’espace cargo que proposent les VUS jusqu’à la hauteur des appuie-têtes est généralement suffisant et dans le cas où vous avez besoin de davantage d’espace, c’est en longueur plutôt qu’en hauteur. Tout ça pour dire que même si le Q5 Sportback sera moins spacieux que la version régulière sur papier, ce dernier n’en restera pas moins pratique et c’est le cas pour la majorité des VUS de ce genre. Histoire de vous illustrer la chose, on passe seulement de 711 à 580 litres d’espace derrière la seconde rangée de sièges, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Maintenant, passons à l’aspect mécanique puisqu’il y a là des données particulièrement intéressantes. L’Audi Q5 2021 bénéficie de plusieurs options sur le plan mécanique et même s’il n’est pas totalement clair sur ce à quoi aura droit la version Sportback, on peut assurément présumer qu’elle proposera toutes les options possibles. Bref, tout commence par un classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 261 chevaux et 273 livres-pied de couple. Le Q5 est aussi disponible en version PHEV avec une autonomie moyenne de 32 kilomètres. Finalement, le VUS du constructeur allemand est aussi disponible en version SQ5 et cette dernière est propulsée par un moteur V6 biturbo de 3.0 litres de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. D’ailleurs, voyant la popularité du Q5 augmenter, il ne serait pas à exclure que ce dernier ait droit à une version RSQ5 dans les années à venir.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Audi