Audi Q8 2024 : une première mise à jour

14 Février 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Mine de rien, l’Audi Q8 en est à sa 5e année de production en 2023 et il n’a pratiquement pas changé depuis son introduction sur le marché. Toutefois, le VUS du constructeur allemand serait sur le point de subir sa première mise à jour.

 

Même si on parle d’une première mise à jour, il n’est question d’aucune transformation radicale pour l’Audi Q8. Le constructeur allemand a tendance à être très conservateur dans les modifications qu’il effectue sur ses véhicules en cours de production. En fait, ça serait surtout atypique pour un constructeur allemand d’effectuer des changements importants.

 

Ce qui risque de changer à l’avant, ce sont les phares et la calandre principalement. Il risque aussi d’y avoir des retouches au niveau du pare-chocs. À l’arrière, c’est sensiblement la même chose entre les feux arrière et le pare-chocs. Un prototype du Q8 2024 a aussi été aperçu récemment avec du camouflage sur les jupes latérales ce qui nous laisse croire qu’il y a peut-être des changements à ce niveau également. Pour le reste, on peut s’attendre à de nouvelles jantes et de nouvelles teintes pour la carrosserie.

 

L’intérieur restera aussi sensiblement le même malgré cette mise à jour. S’il y a des changements ici, ça sera au niveau de la finition et des matériaux qui composent l’habitacle.

 

Un VUS de performance

 

Je crois que ce n’est un secret pour personne, mais si vous l’ignorez, l’Audi Q8 est un proche cousin du Lamborghini Urus. Le VUS du constructeur allemand propose trois options sur le plan mécanique à commencer par un moteur V6 de 3.0 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 369 livres-pied de couple grâce à la turbocompression et un système hybride léger. Si les choses sont excitantes ici, attendez de voir la suite. La version SQ8 bénéficie d’un V8 de 4.0 litres qui développe 500 chevaux et 568 livres-pied de couple. Finalement, si vous optez pour l’ultime version RSQ8, vous aurez droit à un V8 de 4.0 litres qui affiche une puissance de plus de 591 chevaux et 590 livres-pied de couple.

 

Un nouveau Q8 dans 5 ans?

 

Vous avez probablement fait le calcul et vous en êtes venu à la conclusion que si on parle d’une mise à jour de mi-parcours, il y a de fortes chances pour que la génération actuelle de l’Audi Q8 reste sur le marché pour au moins 5 années encore et c’est une possibilité. Ça peut sembler être une véritable éternité dans l’industrie de l’automobile, mais ça n’est pas quelque chose d’atypique encore une fois, surtout chez les constructeurs de luxe. L’Audi Q8 est si moderne et sophistiqué qu’il donnera l’impression d’être arrivé sur le marché l’an dernier pour de nombreuses années encore.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Audi