Audi R8 : c’est la fin

22 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après plus de 15 ans d’existence, 2 générations, des dizaines de versions et plusieurs éditions spéciales, l’Audi R8 est sur le point de tirer sa révérence. Celle que je considère personnellement comme l’une des meilleures voitures sportives et exotiques de l’histoire de l’automobile ne correspond tout simplement plus à la philosophie de la marque qui a migré vers la turbocompression depuis quelques années déjà pour la majorité de ses modèles et qui, en prime, anticipe en avenir tout électrique. Ainsi, vous aurez compris que la voiture qui va remplacer l’Audi R8 sera électrique. Je n’ai aucun mal à imaginer une telle voiture connaître un immense succès sur tout avec l’engouement actuel qu’on les acheteurs pour les véhicules électrifiés, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que jamais plu Audi ne proposera de voiture avec un moteur V10 à aspiration naturel et en tant que passionné d’automobile à l’ancienne, je ne vous cacherai pas que ça ne me laisse pas indifférent.

 

Toutefois, ce n’est pas parce que le constructeur allemand envisage de retirer sa grande sportive du marché qu’il l’abandonne pour autant. Audi a de sérieuses ambitions pour la R8 avant son retrait du marché avec une édition finale ultime et plusieurs améliorations au menu.

 

Aucune date officielle n’a été mentionnée pour le moment, mais nous savons que la fin est proche pour la R8 puisque le constructeur allemand a annoncé que sa remplaçante sera bientôt dévoilée et qu’il s’agit d’une voiture électrifiée. Il y a encore une part de moi qui espère qu’Audi se ravise et mise plutôt sur un système hybride rechargeable pour accompagner la prochaine R8 avec son V10, mais les récents succès de la marque avec une électrification totale nous laissent croire que c’est l’option qu’a choisie le constructeur allemand.

 

Une vision de l’avenir

 

Le plus ironique dans tout ça, c’est qu’il ne s’agit pas d’une première pour Audi puisque le constructeur a déjà conçu une R8 électrique par le passé, et ce, à 2 reprises avec le concept R8 e-Tron qui a été présenté pour chaque génération du modèle.

 

Lamborghini donne de l’espoir

 

Ce qui me rassure, c’est le fait de savoir que de son côté, Lamborghini a clairement mentionné vouloir conserver le V10 dans la voiture qui va remplacer l’Huracan. Si vous vous demandez ce que Lamborghini vient faire dans cette histoire, c’est parce que l’Huracan partage sa plateforme avec la R8 comme ce fut le cas avant avec la Gallardo pour la première génération de R8. Ainsi, on peut s’attendre à ce que ça soit encore le cas pour la 3e génération et qui sait, peut-être que le V10 sera toujours de la partie et que la version électrique ne sera qu’une motorisation optionnelle. Audi cherche peut-être juste à tâter le terrain pour voir comment les clients potentiels réagissent à l’annonce d’un R8 100% électrique.

 

La grande finale

 

Si on est encore incertains de quoi aura l’air la R8 de 3e génération autant sur le plan mécanique que sur le plan esthétique, on sait très bien de ce dont est capable de modèle actuel et Audi a décidé d’aller encore plus loin dans les prochaines années avec une édition ultime qui serait basée sur la Lamborghini Huracan STO. D’ailleurs, Audi a même décidé de relancer la version à 2 roues motrices de la R8 pour 2022, une voiture qui risque de connaître un énorme succès.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Audi