Audi R8 : la production étendue

15 Février 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Cela fait déjà un bon bout de temps qu’Audi annonce que c’est la fin pour sa grande sportive, mais le constructeur allemand s’est vu forcé d’étendre la production pour répondre à la demande. Victime de son succès, les ventes vont de bon train pour la R8 encore aujourd’hui et c’est pourquoi Audi a décidé de ne pas la retirer du catalogue.

 

Il faut savoir que l’Audi R8 est essentiellement une version endimanchée de la Lamborghini Huracan. Or, il n’est plus possible de commander un exemplaire neuf puisque toutes les allocations ont été vendues. D’ailleurs, c’est peut-être ce qu’explique le fait qu’autant d’acheteurs aient jeté leur dévolu sur l’Audi R8 dernièrement.

 

Une question de temps

 

À l’origine, la production de l’Audi R8 devait s’arrêter en 2023, mais le constructeur allemand a fini par en étendre la production en raison de la forte demande. Maintenant, on parle de la fin mars, mais tout porte à croire que le manufacturier pourrait encore repousser la date. Bref, si vous avez toujours rêvé de vous en procurer une, c’est maintenant ou jamais avant qu’il ne soit trop tard.

 

Un bolide d’exception

 

L’Audi R8 a été dévoilée en 2006 et c’était l’une des voitures les plus avancées sur le plan technologique à l’époque. Le modèle était basé sur le concept Audi Le Mans quattro présenté en 2003 au salon de Genève en Suisse. La popularité de modèle a rapidement grimpé. Il faut dire que son prix alléchant et ses performances avaient de quoi séduire. À l’époque, la R8 était offerte avec un V8 de 4,2 litres ou un V10 de 5,2 litres. Vu sa grande popularité, Audi a décidé de renouveler l’expérience avec une seconde génération pour la R8 en 2015. Cette fois, le V8 a été retiré du menu pour ne laisser place qu’au V10. Bien qu’on n’ait pas le chiffre exact, on sait qu’Audi a vendu plus de 40 000 exemplaires de la R8 à ce jour, ce qui en fait l’une des voitures exotiques les plus vendues de tous les temps.

 

Pour l’instant, il n’est pas question d’une remplaçante. Néanmoins, on sait que Lamborghini prépare une nouvelle voiture pour succéder à l’Huracan. Ainsi, il ne serait pas impossible qu’Audi utilise cette même plateforme pour nous présenter un nouveau modèle de son côté.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi