Audi RS 4 : pas pour l’Amérique du Nord

Contrairement a ce que certains médias américains avaient laissé sous-entendre, l’Audi RS 4 de nouvelles générations ne sera pas vendue en Amérique du Nord. C’est dommage, car c’est une voiture que les adeptes de la marque attendaient avec impatience.
L’Audi RS4 est la version de haute performance de l’A4 qui, elle est offerte au Canada en trois déclinaisons. Il y a la berline A4, la familiale aux compétences tout-terrain accrues A4 Allroad quattro et la version de performance S4. On peut donc dire que la voiture compacte de luxe du constructeur allemand offre déjà une gamme assez complète, mais les plus fervent adeptes de la marque vous diront que ça n’est jamais suffisant.
Une lettre qui fait toute la différence
L’Audi S4 est une voiture de performance, c’est indéniable. Cette déclinaison sportive de l’A4 est propulsée par un moteur V6 biturbo de 3.0 litres qui affiche une puissance de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. C’est suffisant pour permettre à la berline du constructeur allemand de boucler le 0 à 100 km/h en moins de 4.7 secondes, ce qui est très rapide pour une voiture de ce calibre. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et la puissance est envoyée aux 4 roues de série grâce au brillant système Quattro de chez Audi. Comme vous pouvez le voir, la berline S4 est une voiture de performance qui se respecte, mais ses performances demeurent modestes comparativement à celles de l’Audi RS 4.
De son côté, l’Audi RS4 est mue par un moteur V6 biturbo de 2.9 litres qui développe 444 chevaux et 442 livres-pied de couple, ce qui est suffisant pour lui permettre d’abattre le 0-100 en moins de 3.9 secondes. De plus, l’Audi RS 4 a la particularité d’être offerte en déclinaison familiale, ce qui la rend assez différente de l’Audi S4 pour qu’on puisse vouloir choisir autant une que l’autre avant même de penser aux performances qu’elles délivrent.
L’Audi A4 est l’un des seuls modèles de la gamme du constructeur allemand qui n’offre pas de version RS au Canada à l’heure actuelle et c’est dommage, car il y a une forte demande ainsi qu’une compétition très féroce dans le segment. Il n’y a qu’à regarder du côté de chez BMW avec la légendaire M3 Competition. Enfin, qui sait, peut-être que le constructeur allemand va se raviser un jour et finir par nous proposer cette spectaculaire RS 4.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER