Audi RS3 2022 : un mode drift

08 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Certains vous diront qu’a la bonne vieille époque, on pouvait faire ce qu’on voulait avec une voiture, car avant, il n’y avait pas d’ordinateur et de technologies pour nous empêcher d’effectuer du dérapage contrôlé. En revanche, les voitures sont aujourd’hui plus sécuritaires que jamais et ça ne veut pas dire qu’elles sont moins amusantes à conduire pour autant. Certains constructeurs comme c’est le cas pour Audi prennent l’expérience de conduite très au sérieux et c’est pour cette raison que la RS3 2022 sera doté d’un mode drift.

Je tiens d’abord et avant tout à préciser que l’usage de cette technologie est avant tout réservé exclusivement à la piste. Pour le reste, le principe reste assez simple puisque la voiture utilise tous les capteurs et les ordinateurs dont elle dispose pour vous permettre de compléter une trajectoire idéale en dérapage contrôlé sans perdre le contrôle justement. Ne vous sentez pas offenser, mais c’est le genre de gadget qui peut faire passer n’importe quel amateur pour un véritable pilote professionnel. D’ailleurs, je me souviendrai toujours d’un vidéo sur la Focus RS qui utilise la même technologie. L’animateur a littéralement demandé à sa grand-mère de prendre le volant pour effectuer quelques dérapages contrôlés pour démontrer à quel point c’est facile.

Des performances à couper le souffle

On peut donc dire que l’Audi RS3 promet d’être particulièrement plaisante à conduire pour 2022 grâces à se nouveau mode drift, mais il ne faut pas oublier que la petite berline du constructeur allemand est déjà très performante à la base. En effet, l’Audi RS3 est propulsée par un moteur turbocompressé de 5 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 394 chevaux et 369 livres-pied de couple. Je vous laisse simplement imaginer ce qu’il en est dans une aussi petite voiture. Audi annonce un 0-100 en moins de 3.8 secondes ainsi qu’une vitesse dépointée de 290 km/h dans sa configuration la plus permissive.

D’ailleurs, ce n’est pas tout puisque la petite berline de performance du constructeur allemand bénéficie également d’un système d’aide au départ canon et d’un nouveau différentiel arrière qui peut envoyer jusqu’à 1290 livres-pied de couple à la roue extérieur lors d’un dérapage et c’est là l’un des éléments qui permet à l’Audi RS3 2022 d’offrir le mode drift. L’Audi RS3 2022 profite également d’une suspension entièrement recalibrée, ce qui fait en sorte qu’elle est plus basse que l’A3 de 2.5 centimètres, une différence énorme lorsqu’on parle d’une voiture sportive.  



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Audi