Audi RS3 Performance Edition 2023

26 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous connaissez la gamme Audi, vous savez comme moi qu’à la base, la version RS3 de l’Audi A3 est la déclinaison la plus sportive que nous propose le modèle. Enfin, c’était le cas jusqu’à maintenant puisque le constructeur allemand propose désormais la Audi RS3 Performance Edition, une voiture qui, comme son nom l’indique, mise sur la performance.

 

Attention puisque les chiffres sont très impressionnants ici. La petite sportive du constructeur allemand est donc propulsée par un moteur turbocompressé de 5 cylindres de 2.5 litres, ce qui lui confère une sonorité unique. Ce moulin affiche une puissance de 407 chevaux, une puissance phénoménale pour une aussi petite voiture. C’est aussi ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe hallucinante de 300 km/h, un jalon normalement réservé à des voitures nettement plus exotiques et puissantes.

 

L’Audi RS3 Performance Edition bénéficie d’une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports qui distribue la puissance entre les 4 roues et c’est là l’une des raisons qui expliquent que le bolide du constructeur allemand soit aussi rapide. Elle peut notamment abattre le 0-100 en moins de 3.8 secondes, ce qui est très rapide.

 

Des améliorations là où ça compte

 

Au premier coup d’œil, l’Audi RS3 Performance Edition n’est pas bien différente de la version régulière de la RS3. Les ingénieurs du constructeur allemand ont beaucoup retravaillé le châssis et la suspension du modèle pour la rendre encore plus agile et précise sur la piste comme sur la route. Comme si ce n’était pas déjà suffisant, l’Audi RS3 Performance Edition a droit à des pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo R, des pneus particulièrement agressifs, et ce, de série. Ces derniers sont d’une dimension de 265 mm à l’arrière et 245 mm à l’avant.

 

Histoire de permettre à la Performance Edition de se distinguer du modèle RS3 régulier, le constructeur allemand a ajouté certains éléments exclusifs à la sauce de cette édition spéciale. Les logos de la voiture ont notamment été peints en noir, des jantes uniques, des pots d’échappement noir.

 

La moins bonne nouvelle…

 

Malheureusement, avec une production limitée à seulement 300 exemplaires, comme vous vous en doutez probablement, cette véritable petite bombe sur 4 roues ne viendra pas en Amérique du Nord. D’ailleurs, on peut souligner le fait que même la version régulière de la RS3 n’est plus disponible au Canada au moment d’écrire ses lignes. Pour ce qui est de la RS3 Performance Edition sera disponible à partir de 75 000 euros en version Sportback et 77 000 euros en version berline. Les livraisons devraient débuter à partir de 2023.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER