Audi RSQ8-R 2021

   25 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme c’est le cas pour de nombreux véhicules dans la grande famille Volkswagen, l’Audi Q8 partage sa plateforme avec d’autres modèles, en l’occurrence le très populaire Lamborghini Urus. Même si ces 2 véhicules ne se ressemblent pas particulièrement, ils sont très similaires sur le plan technique de sorte que si vous oubliez l’image du Urus et que ce qui vous intéresse avant tout c’est le confort et les performances, les centaines de milliers de dollars qui séparent les 2 VUS sont totalement injustifiés. D’ailleurs, Audi ajoute une raison de plus à la longue liste pour se procurer le Q8 plutôt qu’un Urus et il s’agit de la version RSQ8-R qui sera offerte avec le modèle 2021.

Je sais, ça fait beaucoup de lettres, mais croyez-moi, elles sont totalement représentatives de ce que le VUS du constructeur allemand a à offrir. En fait, il faut savoir qu’il s’agit d’une édition spéciale qui a été préparée avec l’aide d’ABT, une entreprise qui se spécialise justement dans la modification de véhicules Audi.

Outrageux jusqu’au bout

Avec son ensemble de carrosserie amélioré, ses immenses jantes en alliage à plusieurs branches, ses étriers de frein rouge et sa peinture vert lime, l’Audi RSQ8-R 2021 a de quoi faire passer un Lamborghini Urus et bien d’autres véhicules complètement inaperçus.

La production de l’Audi RSQ8-R 2021 sera limitée à 125 exemplaires seulement, ce qui correspond aussi au 125e anniversaire d’ABT.

De série, l’Audi RSQ8 est propulsée par un V8 biturbo qui développe une puissance de 600 chevaux et 590 livres-pied de couple, des chiffres qui ont de quoi faire peur à bien des grandes sportives. Néanmoins, vous aurez compris que ce n’était pas suffisant pour ABT qui s’est permis de faire passer la puissance totale à 740 chevaux et 678 livres-pied de couple, ce qui permet d’ailleurs à l’Audi RSQ8-R d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 315 km/h. Sans compter que le VUS du constructeur allemand est capable d’abattre le 0-100 en seulement 3.4 secondes, des chiffres qui se rapprochent dangereusement de ceux d’une grande sportive.

L’ensemble de carrosserie de l’Audi RSQ8-R 2021 comporte de nombreux éléments en fibre de carbone dont certains sont assez visibles comme c’est le cas pour le pare-chocs avant et le béquet. De plus, le VUS du constructeur allemand profite de nouvelles jantes de 23 pouces montées sur des pneus de 295 mm de largeur, ce qui frise le ridicule certainement. ABT s’est aussi permis de personnalisé l’habitacle du RSQ8-R avec de nouveaux sièges, un nouveau pommeau de levier de v vitesse et même un nouveau volant digne de celui des plus grandes voitures de course. De plus, à l’intérieur de chaque Aussi RSQ8-R, vous pourrez retrouver un emblème (1 of 125).

ABT

L’Audi RSQ8-R 2021 n’est pas le premier véhicule à recevoir un traitement du genre de la part du préparateur comme vous l’aurez compris. ABT s’est aussi attaqué aux versions RS 4, RS 5, RS 6 et RS 7 des voitures de la marque et chaque fois, le résultat est exceptionnel. Disons que l’objectif de l’entreprise est de prendre un véhicule qui a déjà été amené à son plein potentiel par un manufacturier et d’élever ce dernier tout simplement.

Pour l’instant, ABT n’a pas révélé le prix de cette édition spéciale du VUS du constructeur allemand, mais il y a fort à parier que les acheteurs potentiels en ont déjà été informés et que les allocations disponibles sont probablement toutes déjà réservées. Bref, c’est le genre de véhicule qui ne manquera pas de faire tourner les têtes sur passage et c’est quelque chose qui n’a pas de prix pour les acheteurs dans cette catégorie, car ce qui compte avant tout, c’est de se distinguer des autres et l’exclusivité. Disons qu’avec une production de 125 exemplaires, les chances pour que vous croisiez un autre Audi RSQ8-R dans votre quartier sont assez faibles, mais pas impossibles. Si vous aimez l’idée d’un VUS personnalisé, mais que vous n’êtes pas en mesure de mettre la même sur le RSQ8-R, sachez que le prédateur offre aussi des versions améliorées du Q8 et du SQ8.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER                                                 

 

Nos autres inventaires de Audi