Audi s’associe à Sauber en Formule 1

06 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après des mois de négociations, de rumeurs et de nouvelles sur le sujet, on peut dire que c’est maintenant officiel, Audi s’est finalement associée à l’écurie Sauber pour effectuer son entrée en Formule 1.

 

·       Sauber continuera de courir sous l’appellation Alfa Romeo pour au moins une autre saison.

·       C’est à partir de 2023 que l’équipe sera nommée Audi Factory Team.

·       Audi a déjà commencé à travailler sur la mécanique de sa voiture.

 

Sauber évolue actuellement sous les couleurs d’Alfa Romeo en Formule 1 et même si l’équipe connait une bonne saison 2022 jusqu’à maintenant, il est clair que l’apport d’Audi sera considérable pour cette dernière. Malheureusement, l’époque où les équipes dont le budget était plus serré pouvaient remporter des courses et même dominer une saison est loin derrière. Aujourd’hui, ce sont les équipes avec un gros budget qui remportent le plus de courses, car elles ont les meilleures voitures tout simplement. On pourrait citer Red-Bull, Mercedes et Ferrari comme exemple ici.

 

Il est clair qu’Audi a de gros moyens et c’est ce qui pourrait permettre à l’équipe de se classer parmi les 3 meilleures dans un avenir assez proche.

 

Audi n’avait peut-être pas d’équipe de Formule 1 jusqu’à tout récemment, mais le constructeur allemand n’en reste pas moins expérimenté en matière de course automobile pour autant. Le constructeur a notamment remporté la mythique course des 24 Heures du Mans pendant 5 années consécutives à partir de 2010 ainsi qu’à partir de 2004. Sans parler des nombreux succès de la marque dans d’autres disciplines comme le rallye automobile et la série GT3. Bref, tout ça pour dire que les autres équipes de F1 doivent assurément craindre Audi, car le constructeur amènera de gros moyens et une expérience considérable à l’équipe Sauber.

 

Porsche et Red-bull

 

Même si Audi et Porsche évoluent sous la même tutelle de Volkswagen, les deux constructeurs se cherchent une place en Formule 1. Comme vous le savez maintenant, Audi a trouvé une équipe, mais les choses sont plus difficiles pour Porsche. Le constructeur était en pourparler avec Red-Bull, mais les négociations ont subitement cessé il y a quelques semaines. Ainsi, le constructeur allemand est de retour à la case départ. Toutefois, tout comme c’est le cas pour Audi, Porsche a de gros moyens et c’est quelque chose qui pourrait rapidement séduire une équipe qui souhaiter passer du bas de l’échelle au podium.

 

Chose certaine, la Formule 1 est un sport qui ne cesse de gagner en popularité, et ce, partout à travers le monde. Les prochaines années promettent d’être particulièrement intéressantes avec la venue de ces nouvelles équipes.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER