Audi Skysphere Concept

25 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Audi est une marque relativement conservatrice en matière de design, mais le constructeur allemand peut aussi faire preuve d’une grande créativité lorsqu’il est question de concept et c’est exactement ce qu’il nous propose avec la Skyshpere. Ce concept audacieux et très moderne nous offre une porte sur l’avenir de marque en matière de design comme nous le présente Audi dans son communiqué de presse officiel sur le sujet. Néanmoins, ce qui rend la Skyshpere Concept encore plus intéressante, c’est le fait qu’elle nous arrive sous la forme d’une voiture de grand tourisme avec un long capot avant, une catégorie de véhicule qui n’a jamais vraiment été exploité chez Audi. Enfin, pas dans l’ère moderne de la marque.

 

L’Audi Skysphere Concept est une voiture 100% électrique, mais j’imagine que ça ne vous surprend pas puisque le constructeur allemand a récemment annoncé qu’il ne produirait plus de nouvelles morotisations à essence voulant miser tout sur l’électrique. On parle ici d’une puissance de plus de 620 chevaux et 550 livres-pied de couple, des données impressionnantes pour une voiture de ce gabarit, surtout lorsqu’on sait qu’avec les moteurs électriques, 100% de la puissance est disponible dès que vous enfoncez l’accélérateur. Toutefois, malgré son allure sportive, cette voiture affiche un poids de 1 800 kilogrammes et c’est l’une des raisons pour lesquelles il lui faut 4 secondes pour abattre le 0-100 km/h. Ce n’est pas une mauvaise donnée, mais on s’attend à mieux d’une voiture de 620 chevaux. Enfin, tout ça n’a pas vraiment d’importance puisqu’il s’agit d’un concept.

 

Une donnée qui compte vraiment et qui risque de nous en dire long sur l’avenir de la marque, c’est l’autonomie de la voiture puisque malgré son poids et sa puissance, la Skysphere Concept est capable d’offrir une autonomie de plus de 500 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est énorme.

 

Des technologies de pointe

 

Comme il s’agit d’un concept, Audi a pu se permettre d’installer plusieurs nouvelles technologies pour en faire l’essai sur cette voiture dont un ingénieur système de roues directionnelles arrière ainsi qu’une suspension adaptative à air. La voiture peut s’abaisser jusqu’à 10 millimètres afin de bénéficier d’une meilleure aérodynamique.

 

Finalement, il faut savoir que l’Audi Skysphere n’est que le premier d’une série de véhicules concept du même genre. Les prochains modèles à être dévoilé seront les Audi Grandsphere et Urbanshpere. Ces concepts vont certainement reprendre le même style que la sportive Skysphere et nous présenter une foule de nouvelles technologies à leur tour.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER