Audi TT Cabriolet 2013 : élégance et simplicité

   22 Janvier 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Depuis que l’A4 cabriolet a cédé sa place à l’A5 cabriolet, l’Audi TT cabriolet n’a jamais cessé de gagner en popularité auprès de la gente féminine. Ce n’est pas que l’A5 est moins jolie, mais elle affiche très certainement un caractère plus brut et masculin contrairement à la TT qui s’est beaucoup raffinée au cours des dernières années.

En matière de style, comme dans plusieurs autres aspects, Audi mise davantage sur la simplicité que l’extravagance. La TT Cabriolet est une voiture élégante qui se distingue par sa silhouette trapue et ses phares accompagnés de DEL. En ce qui concerne son habitacle, rien n’est superflu et tout est pratique, même si l’espace est un peu juste. Toutefois, ce sont les différentes mécaniques de l’Audi TT Cabriolet qui font de cette dernière une voiture si exceptionnelle.

Rapport qualité/prix sans pareil

L’Audi TT à l’avantage d’être une voiture à la fois prestigieuse et sportive. De ce fait, elle talonne littéralement les performances de l’Audi R8, mais elle ne coûte qu’une fraction du prix de cette dernière. À partir de 48 000 $, elle convient à tous les budgets. En revanche, son ultime version, soit la TTRS Cabriolet, n’est disponible qu’en Europe.

Des performances à prendre aux sérieux

Dans sa version de base, l’Audi TT Cabriolet 2013 bénéficie d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 211 chevaux et 258 livres-pied de couple. Grâce à ce dernier, le roadster du constructeur allemand arrive à boucler le 0-100 en moins de 5.5 secondes, une performance que plusieurs voitures dotées d’imposant V8 n’arrivent pas à atteindre. Toutefois, l’Audi TT Cabriolet 2013 de base n’est disponible qu’avec une transmission automatique à 6 rapports.

L’Audi TTS Cabriolet 2013 est équipée du même moteur que la version de base, mais dont la puissance a été portée à 265 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette augmentation est suffisante pour le roadster du constructeur allemand retranche 1 seconde sur le 0-100 et que sa vitesse de pointe passe de 209 à 250 km/h. En revanche, l’Audi TTS Cabriolet 2013 est équipée de la même transmission que la version de base. Seules les versions TTRS et TTRS Cabriolet ont droit à la traditionnelle boîte manuelle à 6 rapports. 

Je n’irais pas jusqu’à dire que l’Audi TT Cabriolet 2013 est une voiture économique, mais sa consommation moyenne de 9.1L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute est plutôt convaincant. Malgré ses 54 chevaux supplémentaires, la version S de consomme que 1L/100km de plus que cette dernière, ce qui est nettement inférieur à ce trouve chez BMW ou Mercedes-Benz pour une puissance similaire.

Que de belles qualités

Dans un premier temps, l’Audi TT Cabriolet 2013 est la seule voiture de sa catégorie à offrir la traction intégrale de série. Elle est donc à la fois plus plaisante à conduire et sécuritaire que ses rivales. De plus, elle offre un équipement de base des plus complets qui comprend de nombreux systèmes à la fine pointe de la technologie. Et quelle superbe silhouette!

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER 

 

Audi TT
2013

29950 $
50000 Km