Audi TT : fin de carrière après 662 762 exemplaires

01 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est maintenant l’heure de dire au revoir à l’une des voitures les plus emblématiques de la marque Audi puisque la production est officiellement terminée pour la TT après 25 années de carrière et 662762 exemplaires fabriqués.

 

Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous dire quelque chose que la majorité des gens ne savent pas à propos de la TT. Pour ce nom alors que la majorité des autres noms de la marque sont composés d’une lettre suivie d’un chiffre. En fait, ce n’est comme ça que depuis très récemment dans l’histoire de la marque. Pour ce qui est de la TT, son appellation lui provient tout simplement de la NSU Prinz TT (Tourist Trophy), une voiture produite par la marque NSU qui a fusionné avec Audi en 1977.

 

Une carrière prometteuse

 

L’Audi TT a fait ses débuts dans l’industrie automobile au Salon de Francfort de 1995 en tant que concept. Elle a immédiatement séduit le public grâce à ses courbes prononcées et sa silhouette agressive. Elle est arrivée officiellement sur le marché en 1998, une époque où les voitures sportives allemandes étaient en pleine effervescence. À l’époque, elle était mue par un moteur de 4 cylindres de 1,8 litre développant 150 chevaux. Un moteur de six cylindres de 3,2 litres a rapidement été ajouté à la gamme de la TT. Ce moulin offrait une puissance de 250 chevaux, ce qui lui permettait de boucler le 0-100 en moins de 6,2 secondes. À l’époque, ces données étaient très impressionnantes.

 

L’immense succès de la première génération de TT a permis au constructeur de renouveler le modèle en 2006 avec une silhouette évoluée et une allure plus moderne. Ici, le modèle d’entrée de gamme offrait une puissance de 160 chevaux. Néanmoins, plusieurs motorisations ont été proposées sur cette version avec une puissance maximale de 360 chevaux. Dans son ultime version, la sportive allemande était capable d’abattre le 0-100 en moins de 4,6 secondes, ce qui commençait à être sérieusement rapide. Cette dernière talonnait littéralement les performances de la Audi R8 V8.

 

C’est en 2014 que la troisième génération du modèle est arrivée sur le marché encore une fois modernisé, mais tout autant reconnaissable. Des changements majeurs ont été apportés pour cette génération sur le plan mécanique. La version la moins puissante développait 180 chevaux. Toutefois, il était possible de se procurer une version TTRS avec un moteur turbocompressé de 5 cylindres de plus de 400 chevaux en faisant la TT la plus puissant et rapide de l’histoire du modèle.

 

Pas de suite pour le moment

 

L’Audi TT est assurément une icône de l’industrie automobile et c’est une voiture qui a marqué son époque de plusieurs façons. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de remplaçante pour la TT dans les plans d’Audi pour le moment. La production du modèle a cessé le 10 novembre dernier, ce qui veut dire que l’Audi TT appartient désormais au passé. Toutefois, c’est une voiture qu’on n’est pas près d’oublier et c’est pourquoi j’ai voulu lui rendre un dernier hommage aujourd’hui.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi