Audi veut construire une en Amérique du Nord

14 Mars 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’Amérique du Nord est l’un des marchés les plus importants pour les constructeurs automobiles à l’heure actuelle et c’est encore plus vrai pour les marques qui prônent l’électrification. Le seul bémol, c’est que pour bénéficier de tous les avantages qui soient, les manufacturiers doivent produire les véhicules qu’ils vendent sur le marché local. C’est donc pour cette raison que le constructeur allemand songe sérieusement à ouvrir une nouvelle usine en Amérique du Nord.

 

Je sais, à priori, on dirait que les manufacturiers essaient de tirer profit de la situation, mais il faut comprendre que ça coûte très cher de produire des véhicules neufs de nos jours et toute aide financière est la bienvenue. Le prix de vente moyen d’un véhicule doit rester compétitif pour que ce dernier trouve preneur et c’est pourquoi Audi envisage de construire sa prochaine usine sur notre marché.

 

Pour le moment, la seule usine qui fabrique des modèles Audi se trouve à San Jose Chiapa au Mexique. Cette usine est responsable de l’assemblage de la version Sportback du Q5.

 

Une entrevue révélatrice

 

C’est lors d’une entrevue accordée au média Automotive News que Oliver Hoffman, le chef de la direction technique et du développement chez Audi, a mentionné, « que les nouvelles lois en Amérique du Nord vont avoir un grand impact sur notre stratégie ici ».

 

Une gamme en pleine croissance

 

La première gamme sur laquelle on tombe sur le site d’Audi aujourd’hui, c’est celle des véhicules électriques ce qui démontre son importance aux yeux du constructeur. Pour l’instant, la gamme ne se limite qu’à trois modèles : e-Tron, e-Tron GT et Q4 e-Tron. Toutefois, il est fort probable que d’autres modèles s’ajoutent à cette liste dans un avenir rapprocher puisque le constructeur allemand souhaite clairement renforcer sa position dans le créneau des véhicules électriques.

 

Audi fait partie du groupe Volkswagen et ce dernier bénéficie déjà d’un crédit grâce au ID.4 qui est en production à son usine de Cattanooga dans l’État du Tennessee. De plus, le groupe a récemment signé une entente avec le gouvernement du Canada pour que ce dernier lui fournisse le minerai nécessaire à la fabrication de ses batteries dans un futur rapproché. C’est donc dans l’intérêt du groupe Volkswagen et surtout d’Audi que d’ouvrir une nouvelle usine quelque part en Amérique du Nord.

 

Cette entente et la nouvelle usine que projette d’ouvrir Audi pourraient être très bénéfiques pour le groupe Volkswagen en Amérique du Nord et peut-être même en faire l’un des plus gros joueurs dans le segment des véhicules électriques en Amérique du Nord.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER