AXA : une compagnie d’assurance qui doit s’excuser

Je suis le premier à prôner le caractère parfois extrême de certains tests effectués par les entreprises spécialisées ou les compagnies d’assurance afin d’évaluer le niveau de sécurité d’un véhicule. Toutefois, il ne faut pas exagérer et c’est malheureusement ce qu’a fait une compagnie d’assurance du nom de AXA.
Pour vous résumer la chose, AXA a utilisé une Tesla Model S pour un test d’accident. La voiture s’est donc retrouvée sur le toit et elle a pris feu. En temps normal, cette situation aurait pu être un bon exemple de ce qui peut arriver en cas d’accident avec un véhicule électrique, mais AXA a utilisé une méthodologie plutôt douteuse. Enfin, disons les vraies choses ici, le tout était une mise en scène complète et inutile de vous dire que ça n’a pas plu à la communauté automobile.
De bonnes ou de mauvaises intentions?
Certes, AXA a voulu éduquer les gens, mais la compagnie d’assurance s’y est peut-être prise de la mauvaise manière. Avant même de commencer ses tests, l’entreprise a tout truqué malheureusement. D’abord, il y a le choix de la voiture qui n’est clairement pas représentatif de la majorité des voitures électriques. Il s’agit d’une vieille Tesla Model S et non d’un modèle récent qui aurait été nettement plus approprié. Ensuite, AXA s’est arrangé pour que la voiture se retrouve délibérément sur le toit. D’ailleurs, ça n’est pas ça le pire. En effet, AXA a été jusqu’à retirer le bloc-batterie de la voiture pour remplacer le tout par des explosifs et un dispositif servant a imité un feu causé par l’électricité. Ainsi, tout était calculé pour que le résultat soit identique à ce qui avait été planifié à la base et ça, ça n’est clairement pas éthique.
Ce qu’AXA voulait prouver et surtout démontrer ici, c’était que les voitures électriques peuvent prendre feu si elles sont renversées et que leurs protections de batterie sont endommagées.
Des excuses s’imposaient
Inutile de vous dire que la communauté automobile a fortement réagi aux tests effectués par la compagnie d’assurance en question. Ainsi, une lettre d’excuse a été envoyée publiquement par la maison mère de AXA en Suisse. Bien entendu, l’entreprise se dit « désolé du résultat et qu’elle voulait simplement éduquer la population ».
Ironiquement, il ne s’agit pas là de la première controverse lancée par la compagnie d’assurance AXA. Cette dernière prétend aussi que les véhicules électriques sont 50% plus dangereux que les véhicules à essence pour créer des accidents. La raison évoquée est tout simplement ridicule. Selon AXA, il semblerait que le fait que les voitures électriques soient plus puissantes que les voitures à essence de manière générale est un facteur important dans cette donnée. À ma connaissance, il s’agit de la seule compagnie d’assurance à prétendre une telle chose.
Chose certaine, AXA devra faire nettement plus attention à ses propos et surtout soigner sa méthode lors de ses prochains tests, qui, espérons-le, vont se dérouler dans des circonstances un peu moins contrôlées si vous voyez ce que je veux dire.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER