Bâtir sa propre McLaren pour 35 000 $

   21 Janvier 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Vous avez toujours rêvé de posséder une grande voiture sportive, mais vous n’en avez pas les moyens. Alors, pourquoi ne pas vous en construire une vous-même? C’est l’idée qu’a eue un polonais du nom de Jacek Mazur qui a construit sa propre Mclaren F1 pour 35 000 $ seulement. M. Mazur n’en est pas à sa première réplique, car il a déjà construit une Lamborghini Countach ainsi qu’une Ferrari Testarossa à partir d’une vieille carrosserie de Pontiac Fiero, un modèle réputé pour la construction de réplique. Quant à la McLaren F1, il s’agit de la troisième que Jacek Mazur construit.

Comment on s’y prend pour construire la réplique d’un tel bolide? Et bien, ça prend d’abord des connaissances mécaniques phénoménales, mais également une main d’artiste pour reproduire les courbes et le style de la voiture. Ça prend aussi beaucoup, mais beaucoup de temps libre.

Pourquoi ce modèle

La McLaren F1 était à son époque ce que la Bugatti Veyron est aujourd’hui, soit la voiture la plus rapide du monde. Néanmoins, contrairement au bolide du constructeur français, la production de la McLaren F1 a été limitée à 106 exemplaires seulement et déjà à l’époque c’était une voiture hors de prix. Aujourd’hui, les quelques collectionneurs privés qui en ont les moyens peuvent payer plusieurs millions de dollars pour une F1 quand bien sûr l’une d’entre elles finit par se retrouver sur le marché.

La McLaren F1 était réputée pour sa vitesse maximale de 240 mph ou 386 km/h. Elle était à l’époque propulsée par un moteur V12 de 6.0 litres développant 627 chevaux, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en 3.4 secondes seulement. Aujourd’hui, 16 ans après la fin et 22 ans après le début de la production de cette McLaren F1, ces données restent encore spectaculaires malgré toute la technologie et le savoir-faire dont disposent les constructeurs automobiles.

Une réplique de 35 000 $

Il est bien évidant que si des constructeurs produisant des voitures de 500 000 $ et plus n’y arrive pas, un homme avec un budget de 35 000 $ ne peut certainement pas reproduire une McLaren F1 à la perfection. Néanmoins, Jacek Mazur a réussi à recréer l’apparence extérieure et l’habitacle de sa voiture de rêve avec un souci du détail phénoménale. Sous le capot de sa réplique se loge un puissant V8 d’Audi qui permet à sa fausse F1 de tout de même franchir la légendaire barre des 200 mph ou 321 km/h si vous préférez.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER