Bentley se lance dans la fabrication de meubles

   30 Janvier 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Qu’il soit question d’aviation ou de navigation, d’agriculture ou de simple envie d’innover, les constructeurs automobiles ont tous une histoire à raconter, mais que ce passe-t-il quand le prochain chapitre dérape et j’entends par là, littéralement du sujet. Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur de renom comme Bentley se lance dans un projet qui n’est pas lié à l’automobile et certainement pas la dernière. Néanmoins, on aurait difficilement pu imaginer que le constructeur britannique voudrait un jour fabriquer des meubles. Et comme vous vous en doutez surement, il s’agit de meubles assez coûteux merci!

Le rapport avec l’automobile n’est certainement pas évident sinon pour mettre en valeur ses nouveaux produits avec la popularité de son nom. Néanmoins, quand on y repense, ce n’est pas si bête que ça, car Bentley est réputé pour offrir des voitures parmi les plus confortables au monde. Alors, pourquoi pas des meubles? Ça serait comme être assis dans sa voiture, mais dans son salon ou vice-versa. Je ne sais pas pour vous, mais l’idée me plait ou, du moins, elle me plairait si j’en avais les moyens.

Des meubles haut de gamme…

Bois haut de gamme, tissu raffiné, métaux précieux et autres matériaux aussi rares que prestigieux, Bentley n’a pas lésiné sur la qualité de la fabrication, ce qui, vous aurez compris, a aussi un impact sur le prix unitaire de ses meubles. Le prix d’une table basse s’élève par exemple à 10 000 $ alors qu’une chaise coûte en moyenne 25 000 $. Et pourquoi ne pas s’offrir un canapé à 35 000 $ tant qu’à y être?

Vous aurez donc compris que, tout comme ses voitures, la collection de meubles Bentley n’est pas destinée à monsieur-madame tout le monde.

Une collection complète

Pour ceux qui en ont les moyens, il est possible de commander du mobilier signé Bentley pour à peu près toutes les pièces de la maison. De la cuisine au salon en passant par la chambre à coucher, il y en aura pour tous les goûts et tous les portes-feuille.

Bentley est une entreprise Anglaise désormais possédée par des Allemands et sa toute nouvelle collection de meubles a été dessinée par un architecte-designer italien « Carlo Colombé » de renommé international, le tout présenté en grande première en France bien sûr. Au final, ça ne change pas grand-chose puisque les meubles sont de grande qualité, mais tout comme dans la fabrication d’une automobile, Bentley a fait appel à des produits, des créateurs et des évènements de différent pays pour lancer ce qui pourrait bien être l’un des projets les plus rentables de son histoire.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER