BMW i4 2022 : la prochaine voiture électrique du constructeur bavarois

29 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Plutôt que de commencer avec un véhicule au format populaire, BMW a débuté son électrification aux 2 extrémités de sa gamme avec une microvoiture citadine (i3) et une grande sportive aux allures exotiques (i8). Toutefois, le message a tout de même passé et tout le monde sait ce dont BMW est capable désormais et c’est pourquoi le constructeur bavarois a recentré ses objectifs en matière de véhicule électrique.

C’est sous la forme d’un Gran Coupé que BMW nous présente sa prochaine voiture électrique qui a d’ailleurs été baptisée i4. Sans surprise, cette dernière s’inspire fortement de la BMW de Série 4 qui est aussi disponible en version Gran Coupé, mais la première chose qui nous frappe sur la i4, ce ne sont pas ses 4 portes ou même le fait qu’elle ressemble drôlement à une Série 4, mais bien le fait qu’elle propose la même controversée calandre qui nous a d’abord été présentée sur les BMW M3 et M4. Eh oui, BMW sait comment attirer l’attention et que sa vous plaise ou non, vous allez voir cette voiture partout, car tout le monde va vouloir en parler et donner son opinion sur le sujet. En fait, ce n’est même pas surprenant que BMW ait repris cette caractéristique pour l’introduction de sa nouvelle berline électrique puisqu’elle a fait des M3 et M4, l’un des sujets les plus chauds dans l’actualité automobile lors de leur dévoilement.

Un havre de paix

BMW fait de l’excellent travail en ce qui concerne la composition de l’habitacle de ses voitures et je dois dire que celui de la berline i4 est d’autant plus impressionnant, car il est majoritairement blanc. Croyez-le ou non, mais ça donne littéralement l’impression de s’asseoir dans un nuage, ce qui est d’un confort psychologique incomparable. En revanche, je crois que dans le monde réel et avec les conditions météo du Québec, c’est le genre d’intérieur qui pourrait se dégrader à vu d’œil. Enfin, on espère seulement que le constructeur bavarois propose d’autres finis intérieurs pour sa berline 100% électrique.

Au niveau des technologies, on a droit au tout nouveau système iDrive 8.0 qui comprend des technologies autonomes plus évoluées que jamais. Le tableau de bord d’affiche dans une portion d’écran de 12.3 pouces et pour le système d’infodivertissement, on a droit à un écran de 14.9 pouces.

100% électrique

Bon, on a compris que la BMW i4 2022 est essentiellement une BMW Série 4 Gran Coupé redorée et modernisée, mais ce qui rend la voiture du constructeur bavarois vraiment différente de la Série 4, c’est ce qui se cache sous le capot. En effet, la BMW i4 2022 est une voiture 100% électrique. Pour l’instant, aucune donnée officielle n’a été présentée par le constructeur bavarois en ce qui concerne sa nouvelle monture 100% électrique, mais on sait tout de même qu’elle bénéficie d’un rouage à propulsion et qu’elle affiche une puissance de plus de 523 chevaux dans son ultime version. BMW mentionne également un 0 à 100 km/h en moins de 4.0 secondes. C’est rapide, mais on reste encore loin des 3.0 secondes que propose la Tesla Model 3 dans son ultime version et cette dernière est la rivale directe de la BMW i4 2022. Côté autonomie, BMW assure que l’EPA va proposer une autonomie de 482 kilomètres, ce qui est aussi dans la bonne moyenne, mais encore une fois, le dernier mot revient à la Tesla Mode 3 avec une autonomie moyenne qui se situe entre 423 et 568 kilomètres à partir d’une seule charge.

La BMW i4 et le VUS iX représentent l’avenir de la marque en matière d’électrification et il y a fort à parier que d’autres modèles vont s’ajouter à la gamme de véhicules électriques de BMW dans les prochaines années.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER