BMW i8 2020 : c’est la fin

30 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec son système hybride évolué, son allure exotique et ses technologies de pointe, on peut dire que la BMW I8 bénéficie de tous les ingrédients nécessaires au succès d’une voiture sportive. Néanmoins, la voiture est loin d’être aussi populaire que l’aurait souhaité la marque et c’est ce qui fait en sorte que BMW nous annonce aujourd’hui que le modèle ne sera pas renouvelé pour 2021. C’est une bien triste nouvelle pour les adeptes du modèle, mais en même temps, il faut admettre que la i8 faisait un peu classe à part chez BMW et c’est une voiture qui intéressait très peu les propriétaires de BMW pour être franc, car ne correspond pas du tout à l’image qu’on se fait de la marque.

La BMW i8 est arrivée sur le marché en 2014 et on peut dire qu’elle n’a pas manqué d’attirer les regards lors de son grand dévoilement. Il s’agissait à l’époque de la seconde voiture de la gamme « i » chez BMW, une gamme qui se voulait la nouvelle famille des véhicules électrifiés chez BMW. De plus, comme son design s’inspire légèrement de la légendaire M1, la BMW i8 donnait l’impression qu’elle avait tout pour réussir, mais c’est tout le contraire qui s’Est produit.

Des performances trop conservatrices

Lorsqu’il est question de vitesse et de puissance, BMW n’est pas du genre à se retenir et le constructeur bavarois nous l’a prouvé à mainte reprise avec des bolides hallucinants comme la BMW M5 E60 et son V10 ou encore avec la nouvelle Série 8. Néanmoins, pour faire bonne impression et surtout parce que c’était populaire au début de la décennie précédente, BMW a décidé d’emprunter le même chemin que Ferrari, Mclaren et Porsche en produisant une voiture exotique hybride. L’idée de base est excellente, mais il se trouve que BMW n’aurait jamais pu vendre une voiture à 1 million de dollars contrairement à la compétition et c’est pour cette raison que la i8 a dû faire certains compromis sur le plan mécanique.

D’abord, ce n’est pas un V12, un V10, un V8, un V6 ni même un moteur de 4 cylindres qu’on retrouve sous le capot de la sportive bavaroise, mais bien un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre. À lui seul, ce moteur apporte à la voiture une puissance de 228 chevaux et 236 livres-pied de couple, de quoi faire honte à la marque. Néanmoins et heureusement, il est accompagné par un moteur électrique de 141 chevaux et 184 livres-pied de couple. Au final, la puissance totale combinée des 2 moteurs est de 374 chevaux, ce qui reste assez peu impressionnant pour une voiture de ce calibre. De plus, la BMW i8 n’affiche pas une sonorité qui représente bien son design et je crois que c’est un peu pour cette raison qu’elle a nettement moins plu qu’on aurait pu le croire. Disons simplement qu’avec le même système électrique et un moteur comme celui de la nouvelle BMW M3, l’i8 aurait certainement connu plus de succès, mais ça, c’est moi qui le dis.

Au final, la sportive du constructeur bavarois n’est pas une mauvaise voiture et je dirais même qu’elle est assez plaisante à conduire. Son concept est simplement différent de celui des autres sportives de son segment, mais si vous ne recherchez pas forcément une voiture de performance, l’i8 peut s’avérer une excellente option. C’est une voiture qui reste très élégante et qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. De plus, si vous jetez un coup d’œil au marché des véhicules d’occasion, vous allez pouvoir constater par vous-même qu’elle ne conserve pas très bien sa valeur, ce qui est une bonne chose pour celui ou celle qui veut se procurer une voiture exotique abordable. Sans compter que les coûts d’entretiens de la BMW i8 sont nettement inférieurs à la moyenne. De plus, peu de gens savent que la BMW i8 est en réalité une voiture à 4 places, ce qui la rend plus pratique que la majorité des voitures en son genre sur le marché.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de BMW