BMW iDrive : un nouveau système d’infodivertissement

   28 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a une dizaine d’années à peine, si une voiture proposait un écran dans sa console centrale, c’était considéré comme du luxe, et ce, même si la principale fonction de ce dernier était d’afficher l’image de la caméra de recul. Inutile de vous dire que les écrans qu’on retrouve dans les véhicules modernes ont considérablement évolué et je ne vous parle même pas de tout ce qu’il est possible de faire avec ces derniers. D’ailleurs, vous aurez noté que je vous ai employé le plusieurs ici, car ce n’est plus un seul, mais plusieurs écrans qu’on retrouve dans les nouveaux véhicules.

L’une des marques la plus novatrices en la matière, c’est Mercedes-Benz qui vient tout juste de lever le voile sur son tout nouveau système MBUX dont l’écran recouvre la quasi-totalité de la planche de bord, et ce, jusqu’au passager. Toutefois, ce système n’est pas encore officiellement arrivé sur le marché et pour l’instant, le système MBUX qu’on retrouve dans certains modèles Mercedes-Benz s’affiche sur un écran qui va du tableau de bord jusqu’à la console centrale. BMW a décidé de répliquer à la technologie de son rival avec la 8e génération de son système iDrive qui sera projeté sur un écran très similaire à celui qu’on retrouve chez Mercedes-Benz.

Un bon dans l’avenir

Sans surprises, on retrouve les BMW iX et i4 parmi les premiers modèles qui vont bénéficier de cette nouvelle technologie. Toutefois, c’est d’abord ans la Série 7 que nous allons retrouver le nouveau système iDrive 8.0.

Bien sûr, le système iDrive 8.0 ce n’est pas seulement qu’un immense écran sur lequel ont retrouvé des informations et des commandes. BMW s’est aussi parmi d’intégrer de nouvel élément comme un accès au réseau 5G et une intelligence artificielle supérieure. BMW garantit aussi que son nouveau système va permettre un niveau de personnalisation jamais atteint jusqu’à maintenant. En fait, vous n’avez « théoriquement » rien à faire puisque l’intelligence artificielle va analyser vos habitudes de conduites pour optimiser certains réglages.

Le tout nouveau système iDrive 8.0 sera disponible sur 3 modèles pour le moment, mais on peut s’attendre à ce qu’il s’étende au reste de la gamme BMW dans les prochaines années. Évoluant dans la famille BMW, difficile de dire comment Rolls Royce et Mini vont pouvoir intégrer ce nouveau système à leur tour sans voir leur design intérieur complètement défiguré, car aussi extrêmes que ces 2 marques soient l’une par rapport à l’autre, le design fait partie de l’expérience clé de leur succès.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER