BMW M3 CS 2024

BMW a récemment dévoilé la version la plus extrême et radicale jamais présentée de la Série 3, la M3 CS. Le constructeur bavarois repousse ainsi les limites de la performance encore une fois avec cette berline sportive dont la puissance totale s’élève à plus de 543 chevaux. Toutefois, n’allez pas croire qu’il ne s’agit que d’une simple BMW M3 avec une programmation améliorée. Il faut savoir que les lettres « CS » sont le diminutif de (Competition Sport) une appellation qui est accompagné par une foule d’améliorations.
Le châssis, la suspension, les pneumatiques, les jantes, la direction, absolument tous les éléments qui touche de près ou de loin à la performance ont été revus. La berline sportive du constructeur allemand propose de superbes jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Pour les pneus, sans surprise, ce sont des gommes Michelin Pilot Sport Cup 2 qui ont été sélectionnées. Pour le reste, la BMW M3 CS 2024 propose 4 couleurs différentes et quelques options pour l’extérieur, notamment au niveau des jantes et des freins.
L’habitacle de la voiture est tout aussi radical que l’extérieur a commencé par des sièges de courses qui offrent beaucoup de support et un confort surprenant. Pour le reste, on retrouve quelques améliorations mineures et surtout au niveau des éléments de finition.
Des performances à couper le souffle
C’est un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres que l’on retrouve sous le capot de la BMW M3 CS 2024. Ce moulin affiche une puissance hallucinante de 543 chevaux et 479 livres-pied de couple. C’est suffisant pour lui permettre d’abattre le 0-100 en moins de 3.4 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 302 km/h.
La BMW M3 CX 2024 bénéficie d’une boîte de vitesse M Steptronic à 8 rapports ainsi que du rouage intégral M xDrive de série. La programmation de cette dernière vous permet de passer du mode 4 roues motrices à un mode roues motrices arrière, ce qui rend l’expérience de conduite encore plus palpitante.
Radicale et dispendieuse
La BMW M3 Competition affiche un prix de départ de 89 500 $, ce qui demeure raisonnable pour une voiture de ce calibre. Toutefois, pour obtenir la version CS, il faut compter près de 58 500 $ de plus. Si on fait le calcul, c’est ce qui nous un prix de départ de 148 000 $ pour la BMW M3 CS, ce qui n’est clairement pas au porté de tous les budgets. Heureusement, il n’y a que très peu d’options à la carte, mais il ne faut pas oublier que la BMW M3 CS est aussi assujettie à la nouvelle taxe de luxe qui est en vigueur depuis le début de l’année, ce qui fait considérablement augmenter son prix.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER