BMW M3 et M4 : les premières images de la nouvelle génération

   29 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le constructeur allemand BMW vient tout juste de lever le voile sur la toute nouvelle M3 et sa version coupée, la M4 2021 et laissez-moi vous dire que les adeptes du modèle sont particulièrement gâtés. Sans surprise, la nouvelle calandre est aussi de la partie et même si cette dernière ne fait pas l’affaire de tout le monde, il faut admettre qu’elle permet d’ajouter un sacré caractère au design de la voiture du constructeur bavarois. Toutefois, comme vous allez pouvoir le lire dans les prochaines lignes, les améliorations ne s’arrêtent pas là !

Débutons par l’aspect mécanique puisque c’est là l’un des éléments qui intéressent le plus les acheteurs dans le segment. Comme toujours, c’est un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne qu’on retrouve sous le capot de la M3/M4, mais la puissance de ce dernier a été substantiellement augmentée. La version régulière a donc droit à une puissance de 473 chevaux et 406 livres-pied de couple et le tout passe à 503 chevaux et 479 livres-pied de couple avec la version Compétition qui promet d’être particulièrement performante.

D’ailleurs, le constructeur bavarois a déjà laissé échapper quelques statistiques en ce qui concerne les données techniques de la M3/M4. Cette dernière est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.2 secondes en version régulière et 3.9 secondes en version Compétition. Sans compter qu’elle peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 290 km/h, une performance qui se rapproche dangereusement de celle d’une voiture exotique.

Ce n’est pas tout, car BMW nous propose aussi une foule d’améliorations autour de cette mécanique comme un système d’échappement à contrôle électronique, un meilleur système de refroidissement et des freins optimisé. Toutefois, là où BMW marque de gros points à mon avis, c’est en ce qui concerne la ou les transmissions devrais-je plutôt dire. Vous aurez compromis que le constructeur bavarois conserve la boîte manuelle. Toutefois, une boîte automatique à 8 rapports sera aussi disponible en option et même s’il y a fort à parier que cette dernière sera de loin la plus populaire, je crois que le constructeur bavarois a pris la bonne décision en conservant la boîte manuelle, car c’est une option que trop de constructeurs abandonnent dernièrement.  

Pour finir, le constructeur nous promet un système de rouage intégral similaire à celui qu’on retrouve dans la nouvelle BMW M5, ce qui veut dire que la voiture se comportera comme si elle était équipée d’un rouage à propulsion sauf lorsqu’il y a une perte d’adhérence.

Des voitures époustouflantes

Je sais, la nouvelle calandre de la BMW M3/M4 ne plait bien évidemment pas à tout le monde, mais il faudra vous y faire puisque c’est un élément que le constructeur bavarois semble vouloir utiliser à répétition. Quoi qu’il en soit, je crois que ça n’enlève rien au charme et au caractère de la voiture du constructeur allemand et j’irais même jusqu’à dire que nous avons droit à la plus belle BMW M3/M4 de l’histoire de la marque. Sans surprise, la M3 et la M4 gagnent en longueur et en largeur et elles ont droit à une nouvelle silhouette plus musclée que jamais.

À l’intérieur, la berline et le coupé sont plus élégants que jamais tout en conservant une allure typique à celle de la marque bavaroise. En fait, BMW ne semble pas trop avoir pris de risque en ce qui concerne l’habitacle de ses nouvelles sportives, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque ça fait en quelque sorte contraste à cette nouvelle calandre. Toutefois, vous pourrez noter que le duo bénéficie désormais d’un écran de console de 12.3 pouces et d’un tableau de bord entièrement digital de 12.25 pouces.

Un peu de patience

Les prix de la BMW M3 et M4 2021 n’ont pas encore été annoncés et de toute façon, si l’un de ces modèles vous intéresse, il faudra faire preuve d’un peu de patience avant de pouvoir vous le procurer puisqu’ils ne débarqueront pas dans les concessionnaires avant le printemps 2021.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de BMW