BMW M4 CSL : pour ne pas dire GT3 RS

04 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La BMW Série 4 la plus intense et extrême de tous les temps vient juste de débarquer sur le marché. La M4 CSL fait dans la démesure à tous les niveaux. Son prix et ses performances frisent le ridicule. Pourtant, elle n’en demeure pas moins l’une des voitures les plus désirables de la planète.

 

·       La BMW M4 CSL affiche une puissance de 543 chevaux, soit 40 chevaux de plus que la version M4 Competition.

·       Avec ses 3 640 livres, la BMW M4 CSL pèse 240 livres de moins que la M4 Competition.

·       La BMW M4 CSL arrive à boucler le 0-100 en moins de 3.6 secondes

 

Repousser les limites

 

La BMW M4 CSL est ce qui se rapproche le plus d’une voiture de course pour la route et c’est assurément l’une des rivales les plus sérieuses à la Porsche 911 GT3 RS. Ainsi, la BMW M4 CSL reçoit une foule d’améliorations mécanique directement de la M4 GT3, la vraie voiture de course.

 

La BMW M4 CSL est propulsée par un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne qui affiche une puissance de 543 chevaux et 479 livres-pied de couple. C’est suffisant pour lui permettre de boucler le 0-100 en seulement 3.6 secondes. Sa vitesse maximale est toutefois limitée à 307 km/h, ce qui demeure très rapide pour une voiture de ce créneau. La BMW M4 CSL a d’ailleurs réussi à compléter un tour du légendaire circuit du Nurburgring en seulement 7 minutes 20 secondes et 2 dixièmes. C’est ce qui en fait la BMW de série la plus rapide sur ce Circuit.

 

Ce qui a permis à BMW de créer une voiture aussi agile et précise, ce sont les nombreuses améliorations apportées au châssis et surtout à l’utilisation massive de fibre de carbone. Le toit, le capot, le couvercle du coffre et plusieurs autres éléments de la voiture sont composés de se matériel aussi prestigieux que compétant. La fibre de carbone est aussi résistante que l’acier en étant plus légère que l’aluminium. Le seul petit bémol, c’est qu’elle coûte très cher à produire et c’est ce qui nous amène à un point important en ce qui concerne la nouvelle BMW M4 CSL, à savoir son prix.

 

La BMW M4 CSL affiche un prix de départ de 166 500$, soit près du double du prix de la BMW M4 régulière. L’utilisation massive de fibre de carbone et la révision complète dont bénéficie le modèle expliquent certainement cette hausse de prix. De plus, il ne faut pas oublier que contrairement à la BMW M4, la production de la version CSL est limitée à seulement 1 000 exemplaires.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER 

Nos autres inventaires de BMW