BMW se paie un nouveau logo pour les 50 ans de la division M

14 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La division M a beaucoup fait parler d’elle dans les dernières années surtout en raison de la surutilisation de son emblème à des fins de marketing. Certains ont même été jusqu’à dire que la division de performance du constructeur allemand est plus diluée que jamais et que le légendaire M ne signifie plus grand-chose aujourd’hui. Enfin, il semble que le constructeur bavarois, lui ne soit pas tout à fait du même avis puisque BMW a décidé de s’offrir un nouveau logo en 2022 pour célébrer les 50 ans de la division M.

 

Il y a 50, 40, 30 et même 20 ans, lorsqu’une voiture se voyait octroyer le logo M c’était quelque chose de spécial on savait qu’on avait affaire à la meilleure altération ce modèle. Ce que les puristes critiquent et avec raison, c’est le fait que BMW ait surutilisé le logo M dans les dernières années! Par exemple, il y a maintenant des modèles comme la Série 4 M4401 qui n’est pas vraiment une BMW M4. On retrouve également un ensemble M Performance sur la majorité des véhicules de la marque. Pour ce qui est des versions M, elles-mêmes ne sont plus considérées comme les ultimes versions de leur modèle respectif puisqu’il y a désormais les versions M Competition. Ah oui, il ne faut pas oublier les versions M Competition CS aussi. Bref, tout ça pour dire qu’aux yeux des puristes, le logo M n’a clairement plus la même valeur qu’autrefois ce qu’on comprend trop bien. Toutefois, ce n’est pas ça qui empêche BMW de célébrer le tout.

 

Un peu d’histoire

 

Comme vous avez pu le déduire si vous avez pris le temps de le calculer, c’est en 1972 que la société GmbH a été fondée. Au départ, cette division devait se concentrer sur la préparation de voiture de course pour le constructeur allemand. La division M a même travaillé en Formule 2 pour vous donner une idée à quel point le constructeur allemand était motivé. D’ailleurs, la première voiture de série qui a été produite par la division M, c’est la BMW M1, une voiture encore légendaire aujourd’hui.

 

Un logo rétro

 

Ce que BMW célèbre avant tout, c’est le passé et non l’avenir et pour ça, je crois que ce nouveau logo mérite toute considération de la part de tous les adeptes de la marque, et ce, même les plus capricieux. Ce nouveau logo sera assez facile à distinguer des autres puisque le logo BMW sera entouré de plusieurs demi-cercles qui représentent les couleurs de la division M. Néanmoins, le tout a été assemblé d’une manière à donner l’impression qu’il s’agit d’un logo qui provient d’une autre époque et je dois avouer que le résultat final est assez convaincant.

 

Ce nouveau logo sera uniquement disponible sur les véritables versions M et BMW annonce également que plusieurs couleurs rétro seront offertes à la carte pour 2022 pour les versions M justement. On parle notamment de teinte comme le légendaire jaune Dakar, l’orange Feu, le violet Daytona, le bleu Macao, le rouge Imola, et le bleu Marina Bay glacée.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER