BMW veut des versions M 100 % électriques

11 Août 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

BMW est l’un des constructeurs de prestige les plus investis dans sa transition vers l’électrique et le constructeur bavarois a l’intention de s’attaquer aux modèles de performances dans les prochaines années.

 

Frank Weber, le directeur du développement a mentionné dans une récente entrevue accordée au magazine Drive que les prochaines générations de BMW M3 et M4 pourraient être 100 % électrique. Autant vous dire que la nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et ça a fait couler énormément d’encre dans les derniers jours. Certains sont en faveur alors que d’autres, notamment les puristes, le voient comme une insulte.

 

Dans tous les cas, l’affaire n’est pas coulée dans le béton puisque le directeur du développement a mentionné que ces versions électriques devront « être meilleures » que les versions à essence actuelle pour être produite. Entre vous et moi, je doute fortement que ça soit possible. Il est clair qu’une motorisation électrique pourrait rendre les voitures du constructeur bavarois plus rapide en ligne droite, il n’y a aucun doute là-dessus. En revanche, les batteries sont très lourdes et c’est ce qui pourrait complètement changer la dynamique des voitures sportives de la marque sur circuit notamment. De plus, je ne vous ai même pas parlé de la sonorité qui pourrait être durement affectée par l’absence d’un moteur à explosion si vous voyez ce que je veux dire.

 

Ça passe ou ça casse

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, il y a des chances pour que BMW n’emprunte pas le chemin de l’électrique avec la M3 et la M4 de prochaine génération. La marque veut mesurer les performances de chaque modèle et si ces derniers ne sont pas à la hauteur des attentes, la marque va continuer avec les motorisations à essence tout simplement. BMW se dit toutefois encouragé par les innovations technologiques et la marque dit aussi vouloir tout faire pour que les variantes de performances de ses voitures deviennent électriques. Toutefois, j’aime le fait qu’il ne s’agit pas d’une route à sens unique.

 

Pas de compromis

 

Lors de l’entrevue, Frank Weber a été questionné sur le sujet d’une utilisation de plusieurs mécaniques. Autrement dit, on voulait savoir s’il pourrait exister une BMW M3 à essence et une BMW M3 électrique en même temps. De plus, on lui a demandé si l’avenue d’une hybridation était considérée dans la mesure où l’électrification totale ne serait pas une option. Ce dernier a répondu que « dans tous les cas, il n’aura qu’un seul type de mécanique » sous le capot de la future M3 et de la future M4. Pour ce qui est d’une mécanique hybride, c’est une option que la marque envisage certainement.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de BMW