Borla s’attaque à la sonorité du VUS Mustang Mach-E

20 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Borla vient tout juste de dévoiler son tout premier système d’échappement pour véhicules électriques et c’est le VUS Ford Mustang Mach-E qui a servi de cobaye.

 

Je sais, à priori, tout ça n’a aucun sens puisque le VUS Ford Mustang Mach-E est un véhicule 100% électrique et de ce fait, il ne dispose d’aucun système d’échappement. Pourtant, il ne s’agit pas d’un canular et encore moins d’une fausse nouvelle.

 

Une industrie en pleine évolution

 

Avant toute chose, je crois qu’il est essentiel d’expliquer le rôle du système d’échappement dans un véhicule à essence, car ce n’est pas forcément tout le monde qui comprend à quoi cet ensemble de tuyaux sert exactement. Le système d’échappement permet de récupérer et filtrer les gaz qui sont émis par le moteur après la combustion du carburant. Comme il n’y a pas d’essence et aucune explosion dans un moteur électrique, un système d’échappement est complètement inutile.

 

Les systèmes d’échappement moderne ont aussi une autre fonction précise et c’est de gérer le son qui émane du moteur de votre véhicule. Les systèmes d’échappement installé en usine sont extrêmes restrictif et réduisent considérablement le son émit par votre véhicule. C’est donc là qu’entre un jeu les entreprises telles que Borla qui se sont spécialisées dans la fabrication de systèmes d’échappement personnalisés.

 

Une ingénierie du son

 

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le son qui sortira au bout d’un système d’échappement à commencer par le matériel qui compose de ce dernier, mais surtout par la manière dont il a été conçu. Borla propose plusieurs types de systèmes d’échappement pour le même véhicule et le son est très différent d’un système à l’autre.

 

Bref, c’est ce qui nous amène à parler de l’expérience tentée par Bola aujourd’hui. Vous aurez compris que si toutes les nouvelles voitures vendues sont électriques dans un avenir proche, l’entreprise va perdre sa clientèle. Ainsi, pour s’adapter à son marché, Borla a décidé de s’attaquer à la sonorité du VUS Mach-E qui, en temps normal, est assez silencieux.

 

Ce que Borla a fait est assez simple. L’entreprise a simplement installé des haut-parleurs sous le véhicule. Toutefois, là où ça devient intéressant, c’est dans la manière dont la bande sonore est programmée. Disons que ce n’est pas aussi simple que d’appuyer sur démarrer et laissé la musique jouer. Borla a développé un algorithme complexe qui permet d’imiter le son d’un moteur à essence à la perfection, mais aussi la manière dont le son évolue avec les révolutions du moteur et les changements de rapports, tout ça même s’il n’y a pas de transmission dans le Mustang Mach-E.

 

Il aura fallu plus d’une année à Borla pour développer cette nouvelle technologie qui est très prometteuse. D’ailleurs, Borla annonce qu’un système sera bientôt similaire pour le Ford F-150 Lightning et plusieurs autres modèles 100% électriques actuellement disponibles sur le marché.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER