Bornes de recharge : de nouvelles subventions

   02 Juin 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le passage à la voiture électrique est loin d’être une mince affaire et ça, le gouvernement en est bien conchient. D’abord, dans la majorité des cas, il faut adapter des déplacements en fonction de l’autonomie de notre voiture et ensuite, il y a les coûts reliés à tout ça. Heureusement, le gouvernement propose des incitatifs financiers pour vous aider dans votre achat d’une voiture électrique. Néanmoins, qu’en est-il de vos besoins en matière d’alimentations? Eh bien, le gouvernement a aussi pensé à tout ça en proposant de nouveaux incitatifs pour l’installation de bornes de recharge.

Une borne de recharge régulière peut facilement coûter jusqu’à 1500$ et pour cette somme, on ne compte pas l’installation qui, elle, peut varier de quelques centaines à quelques milliers de dollars en fonction de l’endroit et de la complexité de l’installation. Et si vous voulez une borne de recharge rapide, attendez-vous à ce que ça vous coûte une fortune, littéralement. Bref, c’est une dépense supplémentaire que les acheteurs n’ont pas forcément les moyens de couvrir et c’est pour cette raison que le gouvernement vient tout juste de lancer un nouveau programme de subvention.

Si vous habitez dans une maison unifamiliale ou un duplex, l’ajout d’une borne électrique n’est pas très compliqué et ça ne coûte que quelques centaines de dollars une fois les rabais du gouvernement appliqué. Néanmoins, si vous demeurez dans un immeuble à multilogements une tour à étage, c’est une tout autre histoire. C’est pour ce genre de situation que le gouvernement du Québec a débloqué des fonds. Ainsi, l’offre vous propose un remboursement de 50% du prix pour une borne de 240 volts. Néanmoins, le montant maximal accordé par borne est de 5 000$, ce qui reste tout de même respectable. Pour être éligible, il vous faut habiter dans un immeuble qui compte plus de 4 logements. Si votre propriétaire décide d’installer des bornes, vous pouvez même avoir droit à une subvention pour la location de cette dernière.

Dans la mesure où vous êtes propriétaire d’un immeuble à logements et que vous voulez procéder à l’installation de plusieurs bornes, il y a toutefois un maximum autorisé par le gouvernement. Ainsi, pour les immeubles de 10 à 19 logements, la subvention maximale est de 20 000$ alors que vous avez droit à 25 000$ pour les immeubles de plus de 20 logements.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER