Bugatti : pas de limite pour la Chiron

   10 Décembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsque Bugatti a entrepris le projet de la Veyron au début des années 2000, l'objectif était assez simple, soit celui de constructeur la voiture de production la plus rapide du monde. Le constructeur français y est arrivé et on peut comprendre que c'était là sa récompense puisque chaque voiture construite coutait plus cher à la marque que son prix de vente. C'était une histoire de fierté. Il aura tout de même fallu près de 10 ans à la marque pour vendre les 450 Veyron destinées à la production.

Lorsque l'entreprise a terminé la production de la dernière Veyron en 2015, cette dernière était loin d'être la voiture de production la plus rapide du monde, car de nouvelles marques ont émergé entre temps et la compétition se faisait de plus en plus féroce. Ainsi, on était loin de se douter que le constructeur français voudrait lancer un autre modèle et pourtant, la Bugatti Chiron est apparue en 2016. Considérée comme l'une des plus belles voitures du monde, la Chiron n'en reste pas moins très impressionnante puisqu'elle récupère la même motorisation que la Veyron, mais avec quelques chevaux en prime. Au total, elle affiche une puissance de 1500 chevaux à l'heure actuelle, ce qui n'est tout de même pas rien.

Là où sa devient compliquer pour la marque, c'est en matière de performance puisque la compétition a eu largement le temps de proliféré. D'ailleurs, Bugatti c'était royalement fait humilié l'an dernier après avoir complété un 0-400-0 en 41.96 secondes, une performance qui a rapidement été battue par la Koenigsegg Agera RS en 33.29 secondes. On ne parle pas de quelques millièmes de seconde, mais bien de plusieurs secondes!

Ainsi, Bugatti a récemment annoncé qu'elle n'effectuerait aucun test officiel pour déterminer la vitesse maximale que la Chiron peut atteindre. Plusieurs ont critiqué le tout en affirmant que le constructeur français a tout simplement trop peur d'être battu.

Voyez-vous, officiellement, la Bugatti Chiron affiche une vitesse maximale de 420 km/h, alors qu'on sait qu'elle est capable de nettement mieux que ça. La Bugatti Veyron affichait une vitesse maximale de 407 km/h et certaines personnes sont arrivées à atteindre plus de 434 km/h avec cette dernière. Néanmoins, si Bugatti décide de tester la Chiron à ses capacités maximales, il risque de semer la curiosité chez les autres constructeurs qui oeuvre dans le domaine des Hypercars comme Koenigsegg, Pagani, McLaren et Hennessey. Il suffirait qu'une seule de ses marques surpasse la performance de la Chiron pour détruire la réputation de cette dernière et c'est la raison pour laquelle on ne connaitra jamais la vitesse maximale réelle de la Chiron, enfin, pas directement de Bugatti.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER