Bugatti Bolide 2022

25 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que la Monterey Car Week a été forte en dévoilement cette année et comme c’est le cas pour chaque édition de l’événement, c’est dans la dernière semaine que sont dévoilé les bolides les plus spectaculaires. Il semble que Bugatti ait pris la chose encore plus au sérieux cette année puisque le manufacturier français en a profité pour dévoiler la Bugatti Bolide, sa toute nouvelle sportive exotique de série limitée.

 

La production de la Bugatti Bolide sera limitée à 44 exemplaires, ce qui en fait l’un des bolides les plus exclusifs de la marque, mais le plus ironique dans tout ça, c’est qu’elle se veut nettement plus abordable que bien d’autres modèles de production chez Bugatti. En effet, son prix de base ne s’élève qu’à 2.7 millions de dollars américains, une somme certes colossale, mais certainement plus raisonnable que les 4 millions de dollars qu’on demande en moyenne pour une Chiron. Ce qui explique le prix de la Bolide, c’est surtout le fait qu’elle ne soit pas homologuée pour la route, ce qui veut dire que le constructeur français a pu économiser des sommes importantes en n’ayant pas à répondre aux différentes normes en matière d’émissions de gaz à effet de serre et surtout en matière de sécurité.

 

Maintenant, vous devez vous demander qui va bien vouloir d’une voiture aussi dispendieuse sans pouvoir l’amener sur la route. Eh bien, l’acheteur moyen chez Bugatti a largement les moyens de se réserver une piste de course pour une journée à lui seule s’il n’est pas déjà propriétaire d’un circuit.

 

Des performances à couper le souffle

 

Contrairement aux voitures habituelles de la marque, la Bolide utilise une carrosserie particulièrement ouverte, ce qui donne accès à plusieurs pièces qui sont normalement cachées comme la suspension. Son design a d’ailleurs été fortement inspiré par le concept Vision Les Mans.

 

La Bugatti Bolide n’est pas seulement qu’une jolie voiture, car elle est aussi très rapide. La sportive du constructeur français est propulsée par un moteur de 16 cylindres de 8.0 litres qui accompagné par 4 turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance totale à 1 850 chevaux et 1 364 livres-pied de couple. Bref, c’est ce qui explique que la Bugatti Bolide soit capable de boucler le 0-100 en seulement 2.2 secondes, mais comme vous vous en doutez surement, ce n’est là qu’un aperçu de son potentiel réel. Là où la voiture devient réellement impressionnante, c’est à haute et vitesse et en parlant de haute vitesse, il semblerait que cette dernière soit capable de passer la barrière des 500 km/h. En effet, Bugatti mentionne qu’elle peut atteindre cette vitesse en moins de 20.16 secondes à partir de 0. Toutefois, on ignore si les tests ont été effectués sur un appareil capable de mesurer la vitesse ou dans des conditions réelles. Enfin, quand on dit qu’il faut le voir pour le croire Bugatti doit certainement prouver que sa voiture est capable d’atteindre une telle vitesse, car c’est une performance qu’il n’y a pas lieu de prendre à la légère.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER