Bugatti Centodieci 2020

   26 Août 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour un constructeur comme Bugatti, l’exclusivité a une tout autre signification surtout lorsqu’on sait que le modèle le plus vendu de la marque, la Veyron, a été produit à 450 exemplaires. Pour ce qui est de la Chiron, le constructeur français a décidé d’augmenter la production totale à 500 unités. Pour monsieur-madame tout le monde, ce nombre est certainement synonyme de rareté, mais pour les collectionneurs de voitures et les adeptes de la marque, c’est une tout autre histoire. C’est pour cette raison que le constructeur français conçoit, à l’occasion, des éditions spéciales ou de nouveaux modèles à tirage très limité.

 

La toute dernière création de Bugatti dans le créneau des voitures exclusive, c’est la Centodieci, ce qui se traduit littéralement par 110 en italien. Si vous êtes un adepte de la marque, vous aurez deviné qu’il s’agit d’un hommage à la Bugatti EB 110 produite de 1991 à 1995 à moins de 139 exemplaires. Or la nouvelle Bugatti Centodieci sera limitée à seulement 10 exemplaires et au cas où vous vous voudriez le savoir, elle coûte 9 millions de dollars américains. Néanmoins, cette somme est superficielle puisque les unités destinées à la production ont déjà toutes été vendues et celles qu’on va retrouver sur le marché d’occasion risquent de s’envoler pour des sommes plus élevées que leur prix de base.

 

Tout comme c’est le cas pour la Bugatti Chiron, la Centodieci est propulsée par un gargantuesque moteur W16 de 8.0 litres qui affiche une puissance de 1578 chevaux, ce qui est d’ailleurs plus puissant même que la voiture sur laquelle elle se base. Sans compter que la sportive à tirage limité du constructeur français retranche 44 livres sur son poids total par rapport à la Chiron. Ainsi, elle est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.4 secondes, le 0-200 en 6.1 secondes et le 0-300 en 13.1 secondes. Bugatti annonce une vitesse de pointe limitée à 379 km/h, ce qui est plus modeste que ce à quoi la marque nous a habitués dans les dernières années. Néanmoins, ce genre de voiture ne risque pas d’être poussée à ses limites en raison de sa rareté et de son cachet.

 

La Bugatti Centodieci est un hommage à la EB110 et on peut voir que son design a largement été influencé cette dernière sans toutefois dénaturer l’essence de la Chiron. Bref, les designers de la marque ont réussi une véritable prouesse stylistique en donnant à la Centodieci une allure à la fois futuriste et rétro.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER