Bugatti Chiron : un toit panoramique

   05 Août 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour le commun des mortels, l'ajout d'un toit panoramique sur un véhicule est une affaire de quelques centaines de dollars et à peu près chaque modèle sur le marché en offre un. En revanche, lorsqu'on se dirige vers le marché des grandes sportives de luxe, les choses sont un peu différentes comme c'est le cas notamment chez Bugatti. Disons qu’en raison de sa forme particulière et de sa vitesse de pointe de plus de 450 km/h, la Chrion n'est pas une voiture  avec laquelle on peut simplement couper le toit et ajouter une fenêtre. Son toit est en fibre de carbone, ce qui vous dire que l'orifice accueillant le toit doit être moulé lors de sa fabrication.

Néanmoins, comme rien n'est impossible, c'est exactement ce que le constructeur français a décidé de faire et la Bugatti Chiron 2018 puisque cette dernière propose désormais un toit panoramique à 2 panneaux. Les deux panneaux mesurent exactement 65 centimètres par 44 centimètres et ils sont teintés pour éviter que les occupants ne prennent un vilain coup de soleil. Selon le constructeur, ces nouveaux panneaux permettraient même de solidifier la structure de la voiture. Il faut dire qu'il s'agit d'un verre spécial composé de 4 couches.

Le toit panoramique de la Bugatti Chiron s'appelle Sky View, mais je doute fortement que qui que ce soit soit envié de lever la tête dans une voiture capable de rouler à plus de 400 kilomètres par heure. La seule chose qu'on ne sait pas encore, c'est combien exactement va coûter cette option.

2 toits

Plusieurs se questionnent à savoir pourquoi le constructeur français a conçu un toit panoramique à 2 panneaux. Certains disent qu'il s'agit d'un clin d'oeil à la mode T Top des années 80. En fait, si vous avez déjà vu l'intérieur d'une Bugatti Chiron, vous savez que la partie centrale de la voiture est un composant très important de son design. Avec un toit à un panneau, Buagtti aurait de l’éliminé cette caractéristique, ce qui est hors de question!

Chiron

Même sans parler de son toit panoramique, la Bugatti Chiron est une voiture impressionnante. Avec un prix de détail qui dépasse les 3.5 millions de dollars, une puissance de 1500 chevaux et une vitesse de pointe de plus de 400 km/h, la sportive du constructeur français n'est pas comparable à grand-chose sur la route. Certes, il y a des Pagani et des Koenigsegg, mais Bugatti propose une expérience plus générale et plus prestigieuse que ces autres voitures.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER