Bugatti Chiron 2021 : dites bonjour à Alice!

22 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on parle de voiture haut de gamme à production limitée, il n’est pas rare que leurs propriétaires finissent par leur donner un nom et il ne s’agit pas que d’une simple forme d’affection, mais bien d’un rituel traditionnel officialisé par le constructeur lui-même. C’est d’ailleurs une pratique très répandue chez les propriétaires de Bugatti et ça permet en quelque sorte de retracer l’histoire de certaines voitures célèbre. Dans d’autres cas, les configurations choisies par les propriétaires sont si uniques que le constructeur suggère un nom.

La voiture dont on vous parle aujourd’hui se nomme Alice et il s’agit d’une Bugatti Chiron Pure Sport. La Bugatti Alice a été commandée tout spécialement pour la femme d’un client adepte de la marque et il semblerait que cette dernière soit arrivée pile-poil pour la Saint-Valentin, un cadeau dont la valeur est estimée à plus de 5 millions de dollars. Inutile de vous dire que 99.9% des gens n’ont pas les moyens d’offrir ce genre de cadeau à leur partenaire, mais c’est tout de même intéressant de voir jusqu’où certaines sont prêtes à aller au service de l’amour.

Sans surprise, Alice est une voiture unique et hautement personnalisée avec un fini 2 tons blanc et rose. L’habitacle de la voiture suit sensiblement la même thématique avec un fini des plus somptueux et des matériaux parmi les plus prestigieux sur la planète. Toutefois, la meilleure partie de ce cadeau à mon avis reste le rutilent moteur W16 quadriturbo de 8.0 litres qui se trouve sous le capot de cette dernière. Ce moulin affiche une puissance de plus de 1500 chevaux et il permet à la Chiron d’abattre le 0-100 en moins de 2.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 400 km/h. La production totale de la Chiron va s’élever à 500 exemplaires seulement lorsque ces derniers seront tous assemblés et même si chaque Chiron est unique, certains modèles sont plus spéciaux que les autres comme c’est le cas d’Alice.

D’autres voitures célèbrent

Si on reste chez Bugatti pour commencer, vous avez probablement déjà entendu parlé de la Bugatti Veyron Sang Noir puisque cette dernière a été fabriquée pour le populaire rappeur Drake. La Bugatti Veyron l’Or Blanc est une voiture très connue en raison de sa peinture unique. On la surnomme ainsi parce que plusieurs pièces qui la compose sont en porcelaine, un matériel aussi appelé l’or blanc. C’est tout de même ironique qu’on utilise un matériel aussi fragile et délicat que la porcelaine pour compter une voiture aussi brutale que la Bugatti Veyron, mais ça montre à quel point ce type de véhicule est plus proche d’une œuvre d’art que du concept d’automobile en tant que tel.

Bugatti n’est d’ailleurs pas le seul constructeur automobile à avoir nommé officiellement des voitures ainsi. On peut aussi penser à Koenigsegg en parlant de Thor et Vader, 2 Agera RS particulièrement populaire sur les réseaux sociaux. Néanmoins, l’histoire la plus connue est sans contredit celle de Phoenix. En théorie, seulement 25 Koenigsegg Agera RS ont été produites par le constructeur suédois, mais dans les faits, Phoenix a été victime des flemmes et l’entreprise a décidé de construire une 26e voiture qui se nomme Phoenix.

Plus que de simples automobiles

Pour certains, l’automobile est une affaire de transport pour se déplacer entre le point A et le point B, rien de plus, mais pour d’autres, ça peut représenter bien plus. Certaines voitures génèrent de l’émotion si forte et intense qu’on doit se les procurer à tout prix. C’est d’ailleurs pour cette raison que des voitures se vendent parfois plusieurs dizaines de millions de dollars lors de ventes aux enchères.

Au final, j’aimerais vous dire qu’on sait qui a acheté Alice, mais son propriétaire a voulu rester dans l’ombre. On peut présumer qu’il s’agit de quelqu’un de célèbre qui voulait tout simplement faire plaisir à son épouse. D’ailleurs, Alice pourrait très bien être le nom de cette dernière.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER