Buick au sommet de la qualité initiale selon J.D Power

11 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Chaque année, la firme J.D Power effectue une étude sur la qualité initiale des nouveaux véhicules. Pour 2022, ce ne sont pas moins de 84 165 propriétaires de véhicules de l’année 2022 qui ont répondu à l’appel. L’unité de mesure ici est assez simple puisqu’on se base sur le nombre de problèmes par 100 unités ou PP100. Je vous réserve d’ailleurs un Top 10 sur le sujet, mais pour le moment, parlons de la marque qui s’est élevée au sommet pour 2022, à savoir Buick.

 

Cela fait des années que Buick travaille à parfaire son image et il fut une époque où cette bannière était considérée comme la meilleure de General Motors en termes de qualité et de manière générale. Et puis, le constructeur américain a fini par se concentrer sur les autres marques et Buick est pratiquement tombé dans l’oubli. Heureusement, General Motors a corrigé le tir depuis quelques années et Buick est redevenu un compétiteur féroce. D’ailleurs, la preuve, c’est que la marque est au sommet pour l’étude 2022 sur la qualité initiale de J.D Power devant des marques comme Honda et Toyota qui ont toujours été considérées comme des références en matière de fiabilité. Pourtant, on compte 139 PP100 pour Buick cette année alors que Toyota et Honda sont à 172 PP100 et 183PP100 respectivement.

 

Bien sûr, cette unité de mesure ne veut pas tout dire et il est fort probablement que les résultats soient différents si on considérait tous les véhicules 2022. Néanmoins, je crois qu’un bassin de 84 000 personnes est plus que suffisant pour obtenir des données valables. De plus, ce qui est intéressant ici, c’est de voir que non seulement Buick est au sommet, mais que les autres bannières de General Motors ne sont pas très loin derrière avec Chevrolet en 3e position à 147 PP100, GMC en 7e position avec 162 PP100 et finalement Cadillac en 8e position avec 163 PP100. À titre de référence, la pire marque au classement pour 2022 est Polestar avec 328 PP100.

 

Buick, une marque qui change

 

Cela fait des années que je conduis de nouveaux modèles Buick et je suis bien obligé d’admettre que la marque m’a positivement surpris à de nombreuses reprises au cours des dernières années. L’arrivée de l’Envision a certainement été l’un des évènements les plus marquants pour la gamme Buick puisque c’est un véhicule très compétitif et c’est aussi l’un des modèles les plus abordables de son segment. Il faut dire que Buick évolue quelque part entre les marques quand public et les marques de luxe, mais plus le temps avance et plus la place du constructeur américain est claire.

 

La qualité d’assemblage des nouveaux modèles Buick s’est beaucoup améliorée depuis quelques années et il en va de même du design, et ce, autant pour l’intérieur que l’extérieur. Aujourd’hui, on peut dire que chaque modèle Buick sur le marché offre une conduite sophistiquée et une finition raffinée. D’ailleurs, la marque nous a récemment présenté son nouveau logo et je crois sincèrement que depuis, Buick a enterré les derniers vestiges de sa mauvaise réputation. Enfin, tout ça pour dire que Buick a enfin tourné la page et la marque est certainement vouée à un avenir brillant.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Buick