Buick Enclave 2022 : appelez-moi monsieur

   28 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après le Buick Envision, c’est maintenant au tour du Buick Enclave de passer sous le bistouri et je crois qu’il s’agit bien de la mise à jour la plus radicale jamais appliqué au modèle de puis son introduction sur le marché en 2007. Heureusement pour le modèle, c’est aussi sa plus belle transformation à ce jour et même s’il y a quelques éléments qui accrochent, le résultat final n’en reste pas moins époustouflant. Enfin, il faut comprendre qu’il n’est pas question d’une refonte complète ici, mais les changements apportés sont tout de même assez flagrants pour qu’on croie qu’il s’agit d’une nouvelle génération.

C’est au niveau de la face avant que le Buick Enclave 2022 change le plus avec un nouveu pare-chocs, une nouvelle calandre et de nouveaux phares plus profilés qui ne sont pas sans rappeler ceux qu’on retrouve sur l’Alfa Romeo Stelvio. Bref, lorsqu’on le regarde de face, le Buick Enclave nous donne l’impression qu’on se trouve devant un nouveau modèle d’une marque allemande, une impression similaire à celle que nous a dégagée le nouveau Buick Envision lors de son dévoilement. Il semble que ce design soit la nouvelle signature esthétique de la marque et je dois dire que j’aime beaucoup. En revanche, la silhouette du modèle, elle, n’a que très peu changé, ce qui fait en sorte que le VUS du constructeur américain conserve encore des éléments typiques aux anciennes générations de Buick. Vous n’avez qu’à regarder la courbe de la carrosserie au niveau de la partir latérale arrière tout juste sous les fenêtres. Cette dernière est trop prononcée et ça vient un peu casser la fluidité du design du modèle. Cet effet de vague est utilisé par Buick depuis des lustres, mais si la marque cherche à se détacher de son image du passé, c’est un élément qui devrait clairement être revu, et ce, de manière aussi radicale que la partie avant.

À l’intérieur, on retrouve le même design asymétrique que dans le modèle actuel qui est plutôt joli même si ça manque d’étincelle. Enfin, c’est ce qu’on suppose puisqu’aucune photo officielle n’a encore été dévoilée par le constructeur américain.

Pas de nouvelles motorisations

Bien que rare, il arrive parfois que les modèles de mi-génération bénéficient d’une nouvelle mécanique chez General Motors histoire d’en offrir un peu plus aux clients, mais ce n’est pas le cas pour le Buick Enclave 2022. Toutefois, ce n’est pas vraiment un problème puisque le moteur actuel fait parfaitement l’affaire. Il s’agit d’un V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 310 chevaux et 266 livres-pied de couple. Pour l’instant, c’est la seule mécanique au programme, mais il ne serait pas impossible que le constructeur américain ajoute une seconde option d’ici la fin de l’année. Certaines rumeurs parlent d’un moteur turbocompressé de 2.0 litres.

La génération actuelle du Buick Enclave est arrivée sur le marché en 2018 et comme il s’agit d’une mise à jour de mi-parcours, on peut supposer que le modèle actuel sera là pour au moins 3 ou 4 ans encore. Son nouveau visage devrait considérablement aider le modèle pour séduire de nouveaux acheteurs, mais si Buick veut réellement jouer dans les ligues majeures, la nouvelle génération devra subir une transformation complète un peu dans le même angle que celle du Buick Envision 2021. Bref, tout ça reste à suivre et on attend encore les derniers détails en ce qui concerne le Buick Enclave 2022.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Buick